Senior, atout majeur (...)

Senior, atout majeur des entreprises

  • Par EDITEUR --
  • le 14 février 2013

Organisée par l’UPE06 avec l’appui les acteurs de l’emploi, le CHU Nice L’Archet et le
soutien de la Fondation de France et de AG2R, l’opération Senior Atout majeur des
Entreprises a pour but d’oeuvrer pour le maintien des séniors dans l’entreprise ou leur
embauche, en travaillant sur les bonnes pratiques, le tutorat et en essayant de faire évoluer
les représentations, par des rencontres et la diffusion d’une documentation sur les idées
reçues.

La seconde phase de l’opération consiste à monter une action expérimentale au sein de 2
entreprises locales, ayant pour but de favoriser l’activité physique en entreprise pour
améliorer la santé tout au long de la vie, à travers un véritable projet d’entreprise.

« Les entreprises aujourd’hui doivent intégrer la gestion des séniors dans leur politique de
ressources humaines, afin de s’adapter à la réforme des retraites et du vieillissement de la
pyramide des âges. Il s’agit d’un double challenge : conserver ses séniors en entreprises, et
en embaucher plus facilement lors d’un recrutement.
L’action « SENIORS : L’ATOUT MAJEUR DES ENTREPRISES » se penche aussi sur un meilleur
vieillissement des salariés séniors par une politique d’incitation à l’activité physique, par le
biais d’une action expérimentale.
Cette action a été imaginée en réponse à un appel d’offre de la fondation AG2R /La
Mondiale « s’engager pour le bien être et le bien vieillir des séniors, en entreprise et dans
la société »
précise Yvon Grosso, président de l’UPE06

LES OBJECTIFS DE L’ACTION

1/ Aider les entreprises à gérer l’allongement de la vie professionnelle, par le
biais de la promotion du tutorat et du transfert de compétence (livre blanc et charte de
qualité : cadre expérimental transférable) et la promotion des mesures d’accompagnement.

2/ Contribuer à faire évoluer les représentations ou les schémas sur les séniors
auprès des entreprises.

3/ Mettre en oeuvre une expérimentation sur 2 entreprises (dont une de la
grande distribution) afin de réfléchir entre direction et salariés sur l’intérêt et l’incidence
d’une politique de sport-santé dans l’entreprise.

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