Sommeil et performance :

Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien

Rendez-vous aujourd’hui de 15h à 17h, au Théâtre de la photographie et de l’image de Nice pour une projection-débat sur le thème "sommeil et performance : de l’excellence au quotidien".

De nombreuses études réalisées chez l’homme montrent que la durée et la qualité du sommeil ont un effet bénéfique sur les performances psychomotrices, cognitives et physiques. En choisissant ce thème, l’INSV a souhaité cette année présenter le sommeil comme une aide essentielle et à portée de chacun au service de nos performances physiques et intellectuelles.

Pour réussir il faut bien dormir. Le sommeil et sa stabilisation dans un régime veille-sommeil équilibré constituent l’une des modalités vitales essentielles de l’adaptation à la vie quotidienne, aux demandes inhabituelles qu’elle peut exiger et à l’acquisition de compétences. Le sommeil est un état rythmique complexe, qui alterne avec la veille et comporte des actions de récupération et de préparation. Ces actions visent à favoriser les principes adaptatifs, les acquisitions et le développement des compétences.

Réversible, autorisant le réveil en cas de besoin, le sommeil en est fragile, et un manque de sommeil ou un sommeil perturbé peut nuire au fonctionnement mental et physique. Cela peut affaiblir les systèmes physiologiques, notamment le système immunitaire et les processus de rétablissement importants dans la sensation de bien -être diurne en général et en cas d’efforts physiques chez les athlètes. De même, cela peut entraver le travail intellectuel, les processus de mémoire et de raisonnement, et la réponse émotionnelle aux demandes du milieu.

La récupération dans le sommeil dépend de plusieurs facteurs, notamment la profondeur du sommeil plus que sa durée. La qualité du sommeil est liée à la régularité de ses horaires, au respect des chronotypes, à la limitation des situations d’épuisement diurne, à l’évitement des stimulations vespérales, quelles soient d’ordre physique, alimentaire ou émotionnel. Les conditions matérielles et ambiantes, température fraîche, chambre aérée, protection sonore, literie adéquate... sont importantes comme l’état de santé générale : douleur, gênes physiques, prises médicamenteuses, réveils inopportuns déstabilisent le sommeil, génèrent une fatigue diurne et altèrent les performances.

Bien dormir est un gage de réussite.

Objectif de la Journée du Sommeil® : Poursuivre la sensibilisation du grand public et la reconnaissance de l’action par les pouvoirs publics.

Programme :

15h : Accueil du public et présentation de la Fédération

15h10 : Film "La fédération du sommeil au CHU de Nice"

15h30 à 16h30 : Exposés-questions-discussions sur les thèmes :
. Le sommeil, une phase de l’alternance veille-sommeil,
. Exploration avec l’agenda du sommeil
. Retentissement psychique et cognitif des troubles du sommeil et de la vigilance
. Sommeil, santé physique et performance
. Bien dormir pour réussir, Hygiène du sommeil, hygiène de vie

16h30 à 17h : Débat avec la salle

Vendredi 16 mars 2012 de 15h à 17h
Théâtre de la photographie et de l’image
27, bd Dubouchage - Nice

deconnecte