Tramway Nice Côte d'Azur

Tramway Nice Côte d’Azur : des rames rallongées mises en service

  • Par EDITEUR --
  • le 21 décembre 2012

Depuis le mercredi 19 décembre 2012, les usagers peuvent monter à bord des trois premières rames allongées à 44 mètres qui circulent dans Nice… Une 4ème rame sera mise en service dès le début du mois de janvier 2013. Les 11 suivantes le seront avant la fin de l’année 2013, à un rythme d’environ une rame par mois.

Dans la volonté de promouvoir l’usage des transports en commun, Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité améliorer le confort des voyageurs. Une première étape avait été réalisée en 2010 par l’achat de 8 nouvelles rames de 33 mètres, portant ainsi le parc à 28 véhicules. Cela avait permis d’augmenter la fréquence de passage des rames à 4 minutes d’intervalle, pendant toute la journée d’exploitation.

La deuxième étape consistait à allonger 15 des 28 rames, de 33 à 44 mètres. Ces nouvelles rames allongées augmentent la capacité du réseau en passant de 200 à 300 personnes transportées par rame. Une réponse concrète à la forte fréquentation de la ligne 1 du tramway qui compte, à l’heure actuelle, près de 100 000 voyageurs par jour.

Toujours dans cette dynamique, la Métropole Nice Côte d’Azur a également déployé un système de bornes de validation à quai sur plusieurs stations de la ligne 1 du tramway, afin de faciliter la validation des titres de transport. Les stations concernées par ce dispositif sont : Gare Thiers, Jean Médecin, Masséna et Opéra Vieille Ville. Les deux sens de circulation sont équipés de 2 bornes par quai destinées, entre autre, à pallier l’accès aux valideurs embarqués à bord des rames durant les périodes d’affluence. Les rames allongées ont entraîné la mise en place de 2 valideurs supplémentaires portant le nombre total à 12.

deconnecte