Un nouveau partenariat

Un nouveau partenariat mondial pour améliorer la santé des océans

  • Par EDITEUR --
  • le 29 février 2012

A l’occasion du Sommet mondial sur les océans (World Oceans Summit), organisé à Singapour le 24 février dernier, Robert B. Zoellick, Président du Groupe de la Banque mondiale, a officialisé le lancement d’un nouveau Partenariat mondial pour les océans.

Le Principauté était représentée pour l’occasion par Madame Jacky Deromedi, Consul de Monaco à Singapour.

Ce partenariat, coalition d’États, d’organisations internationales, de groupes issus de la société civile et d’acteurs du secteur privé, a pour objectif d’aider à remédier aux problèmes de la surexploitation des ressources halieutiques, de la dégradation des eaux et de la disparition des habitats en aidant à coordonner les activités et à mobiliser de nouveaux soutiens financiers.

Soulignant l’importance des océans pour les économies en développement du monde entier, M. Zoellick a déclaré : "Les océans de la planète sont en danger. C’est un défi si gigantesque qu’il ne saurait être relevé par un seul pays ou une seule organisation. Nous avons besoin d’une action mondiale coordonnée pour redonner la santé à nos océans. Ensemble, nous nous
appuierons sur les excellents travaux déjà réalisés pour répondre aux menaces qui pèsent sur les océans, identifier des solutions réalisables et les faire passer à la vitesse supérieure".

Le Président Zoellick a ainsi salué le leadership de la Principauté en matière de protection des océans, notamment au travers du "Message de Monaco" et du soutien du Gouvernement Princier à cette initiative de la Banque Mondiale.

Pour mémoire, le "Message de Monaco" a été adopté à l’issue de l’Atelier d’experts sur la "gestion durable des océans dans le contexte d’une économie verte et de l’éradication de la pauvreté", organisé en Principauté du 28 au 30 novembre 2011. Ce Message constitue la contribution officielle de la Principauté aux travaux préparatoires de la Conférence des Nations
Unies sur le Développement Durable (Rio +20) qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin 2012. Il a depuis été salué dans maintes instances internationales et le projet de Déclaration finale de Rio+20 comporte plusieurs paragraphes s’inspirant largement de la contribution monégasque.

© Centre de Presse de Monaco / Charly Gallo.

deconnecte