Une actualité formation

Une actualité formation riche pour la CNATP et ses adhérents

La CNATP a réuni ses cadres, ses adhérents et de nombreux partenaires, ce samedi 9 juin au Château de la Bégude à Opio pour sa traditionnelle Assemblée Générale annuelle.

À cette occasion, la Chambre Nationale de l’Artisanat, des Travaux publics et Paysagistes (CNATP) proposait une présentation, suivie d’un débat sur le nouveau Certiphyto et sur les règles d’agrément des entreprises proposant l’application de produits phytopharmaceutiques dans les jardins ou sur les cultures. Rappelons que ces règles seront applicables aux entreprises de jardin à compter du 1er octobre 2013.

Rappelons également que les fonds d’assurance formation auxquels les chefs d’entreprises cotisent, le Vivea, et le FAFSEA pour leurs salariés, financent tout ou partie des coûts pédagogiques des stages.
(Plus d’infos auprès du service formation de la CNATP pour obtenir des formulaires d’inscription (04 93 31 91 90)).

En seconde partie, la société Bio Garden est venue évoquer les alternatives « biologiques » à ces procédés de lutte chimique. Des notions essentielles à connaitre alors que de nombreuses molécules sont désormais interdites ou insuffisamment performantes pour lutter contre les insectes nuisibles.

Des formations d’une journée en la matière existent donc, (là encore, plus d’infos auprès du service formation).

Interventions sur réseaux enterrés

La CNATP, avec la CAPEB, organisait également cette semaine une réunion d’information sur la réforme de la procédure d’intervention sur les réseaux enterrés. Avec son partenaire GRDF, une explication de texte suivie d’une mise en situation concrète sur un véritable réseau à 4 bars de pression se sont déroulées dans leurs locaux à Cannes-la-Bocca ce mercredi 13 juin.

Pour plus d’informations sur ce thème, consultez le guichet unique www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr ou contactez la CNATP.

Nouveaux marchés : accessibilité et services à la personne

D’autres marchés ouverts aux entreprises de la CNATP ont également retenu l’attention de l’organisation en ce mois de juin.

Les marchés de l’accessibilité en premier lieu qui doivent conduire les entreprises à prendre leur part (y compris de marché) de l’effort important que doivent consentir Maîtres d’ouvrages publics et privés pour rendre tous les bâtiments et espaces extérieurs ouverts au public, à tous les publics. Restaurants et commerces, gymnases, parcs et jardins, musées, administrations… sont autant de locaux ou de lieux qui devront être accessibles universellement en 2015 y compris aux personnes à mobilité réduite. Cet effort est préparé avec les entreprises artisanales à travers les formations Handibat, dont la première session avait lieu ce jeudi 14 juin.

Pour plus d’informations : service formation ou www.handibat.info.

Les marchés des Services à la personne en petit jardinage enfin qui sont accessibles à 16 entreprises de jardin du département qui, à l’initiative de la CNATP, se sont associées au sein d’une coopérative commerciale. Si vous pensez pouvoir reconquérir ou avantager une clientèle de particuliers tout en développant votre chiffre d’affaires, Vert Coop Services est l’outil qu’il vous faut. En faisant bénéficier la clientèle du taux réduit de TVA sur votre prestation et le cas échéant d’une réduction ou d’un crédit d’impôt, Vert Coop Services est un véritable outil de développement de vos affaires.

Pour plus d’information, S. Fourestier de la CNATP est à votre disposition.

Rappel sur la CNATP

La CNATP est une organisation professionnelle. Gestion des déchets verts, lutte contre le charançon rouge, assainissement non collectif, lutte contre la concurrence déloyale… sur tous ces sujets comme bien d’autres, la CNATP est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics et notamment des collectivités locales et de l’État.

L’organisation a aussi pour rôle d’accompagner les chefs d’entreprises pour faciliter leur quotidien. De nombreux services et outils sont développés dans ce sens pour eux (service juridique, comptable, technique, documentaire…).

En se regroupant, les chefs d’entreprise soutiennent l’artisanat, leurs métiers et bénéficient notre expertise. Et comme les débuts sont difficiles, un tarif spécial est même proposé aux entrepreneurs qui démarrent…

Visuel : © DR

deconnecte