Il est né le divin boson

Il est né le divin boson

Imaginez en rentrant chez vous que vous trouviez un boson sur le paillasson. Non, ça n’arrivera pas : vous ne vivez pas dans un accélérateur de particules. Mais oui, vous pourriez sans risque marcher dedans : le boson n’est pas le cadeau que vous offre de temps en temps le chien de la voisine, mais la particule élémentaire que tous les physiciens du monde traquent sans relâche et sans succès depuis 1964. Date à laquelle le scientifique Peter Higgs, avec quelques uns de ses potes, en théorisa l’existence, rendant ainsi cohérent le modèle standard de la physique des particules. Comment ça, vous n’y avez jamais rien compris ? Bon d’accord, vous n’êtes pas le seul. Alors vous devez lire l’article d’Olivier Dessibourg dans Le Temps de ce jour : c’est une petite merveille de pédagogie particulaire. Qui explique en quoi l’expérience menée par le CERN, dans le monstrueux accélérateur construit près de Genève (le LHC), est déterminante pour étayer la plus récente conception de la structure de l’Univers.

L’expérience de Genève est aussi capitale que la Controverse de Valladolid : elle démontre que les particules ont une masse, de la même façon que les Indigènes du Nouveau monde ont une âme. Voilà peut-être pourquoi le boson de Higgs est quelquefois appelé la « particule de Dieu ». Autant dire que la connaissance vient d’accomplir un pas de géant, même si de multiples mystères restent à percer. Il n’empêche que personne ne regrettera plus la dépense pharaonique occasionnée par la construction de l’accélérateur géant. Si bien que l’on se prête à rêver. Puisque le LHC existe, et qu’il est remarquablement performant, pourquoi ne pas l’utiliser pour résoudre des interrogations autrement plus pressantes que les pinaillages sur la force électrofaible et la supersymétrie ? On pourrait par exemple introduire les dirigeants européens dans le LHC et observer le résultat de leur collision. En espérant qu’il en résulte l’émission d’un boson qui confère toute sa cohérence à la politique de l’Union. Les économistes sont plutôt favorables à une telle expérience, habitués qu’ils sont à bâtir des plans sur la comète. Les physiciens, au contraire, la refusent tout net : ce sont des scientifiques, eux. Ils acceptent l’hypothèse de l’improbable mais refusent celle du miracle.

La recette du jour

Science sans expérience

Vous êtes physicien et n’avez produit aucune théorie acceptable sur la marche de l’Univers. Pour votre malheur, Peter Higgs est né avant vous et il vous a soufflé l’invention du boson. Renoncez à votre discipline qui exige la rigueur du raisonnement et la preuve par l’expérience. Devenez économiste : vous découvrirez chaque jour une nouvelle particule, entre la poire et le fromage.

deconnecte