La relativité acquittée

La relativité acquittée

Vous vous souvenez sans doute que l’année dernière, sur l’autoroute qui relie le labo du CERN de Genève à celui de Gran Sasso en Italie, les radars avaient flashé des neutrinos à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Ce qui est rigoureusement interdit par la loi de la relativité restreinte d’Einstein. Un tel écart de conduite était de nature à faire sauter le gouvernement scientifique de la planète ; déjà pointait la menace d’un coup d’Etat sous la houlette des chapelles d’hérétiques, aiguillonnées par la conjuration des mages anti-relativistes. Déjà se mettait à sourdre l’angoisse de la fin du monde, orchestrée par l’alliance des prophètes mayanistes et de tous les Philippulus de la création – par référence au savant givré de l’Etoile mystérieuse, dans les aventures de Tintin. Bref, l’expérience en cause avait soulevé des empoignades homériques. Heureusement, les physiciens ne manquent ni de méthode ni de sang-froid : ils viennent de démasquer l’aporie factieuse. Il s’avère que les radars des gabelous einsteiniens ont foiré. Pas de beaucoup, certes, mais suffisamment pour ramener la communauté scientifique à la raison : aucune particule pourvue de masse, même nanoscopique, ne peut battre le record de vitesse de la lumière. Du moins jusqu’à nouvel ordre.

C’est l’un des charmes indéniables de notre espèce de ne pas hésiter à remettre en cause les convictions bien établies. Et d’adorer la compétition. Voyez par exemple cet Autrichien qui rêve de devenir l’homme le plus rapide du monde : il ambitionne de passer le mur du son en chute libre. L’expérience est pour bientôt, après son saut d’entraînement de l’autre jour : il s’est jeté de la stratosphère jusqu’à atteindre une vitesse de plus de 550 km/h. De quoi vous glacer le sang et les neutrinos, pour rester poli. S’il se concrétise, l’exploit ne servira à rien d’autre qu’à inscrire un paragraphe supplémentaire dans le livre des records. Rien de commun avec une campagne présidentielle, même si les compétiteurs prennent leurs aises avec la rigueur de la géométrie euclidienne, qui régit pourtant le fonctionnement de l’espace dans lequel ils évoluent. Avec des résultats ébouriffants : dans leur tentative de remettre en cause les lois de la gravitation politique, d’aucuns parviennent déjà à s’approcher du mur du çon, pour emprunter une formulation chère à l’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi. D’ici à l’épreuve finale, il n’est donc pas exclu que des records soient établis. Et que des promesses-neutrinos posent les bases de nouveaux paradigmes relativistes, relativement ésotériques. Tel est le principal handicap de la politique : ce n’est pas une science exacte. Elle nous propulse dans la stratosphère de l’incertitude.

La recette du jour

Carrière de neutrino

Depuis votre plus jeune âge, l’ambition vous dévore, l’impatience vous ronge et les lois de la physique vous exaspèrent. Votre heure est venue. Vous pouvez désormais tenter d’atteindre la vitesse du son en adoptant la nationalité autrichienne. Vous pouvez aussi espérer battre les photons à la course en entamant une carrière politique. L’exploit reste possible même si vous n’êtes pas une lumière.

deconnecte