La santé et la loi

La santé et la loi

Combien de temps mettent vos enfants à descendre un pot de Nutella, si vous ne les aidez pas, bien entendu ? La question est d’importance et avait déjà était soulevée, voilà deux ou trois ans, dans une étude réalisée sur les petits Allemands. 100% d’entre eux présentaient dans le corps des traces de phtalates, et 1 sur 5 à des doses considérées comme toxiques. Notamment le DEHP, présent (à dose infime) dans la célèbre pâte à tartiner. Une molécule qui agit comme un leurre hormonal et peut provoquer la stérilité masculine. En plus, cette gourmandise au chocolat est composée d’une part très modeste de… chocolat. Mais d’un ratio significatif d’huile de palme, comme vous pouvez le découvrir dans cette video. Voilà pourquoi il n’est pas recommandé de laisser le produit au réfrigérateur (il se transforme en béton) ni de l’introduire au micro-ondes (il mute en bain de friture). Désormais, les nutellistes incorrigibles ajouteront au risque d’obésité et de stérilité celui de flinguer leurs économies : la « taxe Nutella » est votée. Ce sera sans impact sur la santé publique, mais les finances du pays s’en trouveront confortées.

Le législateur ne ménage pas sa peine pour protéger le pékin contre les multiples risques auxquels il est confronté. Avec quelquefois des dommages collatéraux inattendus. Voyez par exemple l’éthylotest, devenu obligatoire à bord de tout véhicule. Non, il ne comporte ni phtalate ni huile de palme. Mais comme la pâte au chocolat, les éthylotests chimiques sont sensibles à une température élevée – ce qui arrive lorsque vous laissez votre bagnole en plein soleil pour aller prendre l’apéritif avec les copains. Et là, danger : si vous voulez vérifier que vous n’êtes pas bourré après avoir sifflé une bouteille de whisky – on n’est jamais assez prudent -, vous êtes exposé à l’irritation des muqueuses digestives, voire à la conjonctivite, en dégoupillant votre thermomètre à picole. Il en résulte que la loi est contre-productive : le seul moyen d’éviter les yeux rouges et les crampes d’estomac après une beuverie, c’est de ne pas tenter de souffler dans un éthylotest. A bon entendeur.

La recette du jour

Petit-déjeuner équilibré

Vous êtes inquiet pour vos enfants qui engloutissent des monceaux de pâte à tartiner au petit-déjeuner. Habituez-les à prendre, comme vous, des œufs au bacon arrosés d’une bonne bouteille. Si vous leur interdisez l’éthylotest, leur santé sera préservée.

deconnecte