Le blé et la galette

Le blé et la galette

Ce qui est sympa dans la diplomatie internationale, c’est le respect sourcilleux des grands principes et l’observance scrupuleuse de la plus parfaite bonne foi. A l’image de l’Oncle Sam, propagateur messianique des valeurs insurpassables de la démocratie élective, procureur implacable d’un ordre mondial convenable et gendarme irascible de la paix universelle. Voyez par exemple la ligue de vertu qui s’est érigée contre l’Iran, cette nation dirigée par des rastaquouères mahométans qui ambitionnent de se doter de la bombe atomique. C’est insensé, bien entendu : la dissuasion nucléaire est une stratégie de défense réservée aux adultes responsables, qui se contentent de dissuader poliment les velléités d’agression, grâce à leurs champignons vénéneux en conserve. Tandis que des dirigeants impubères se hâteraient d’empoisonner massivement leurs voisins de leurs sataniques bolets irradiés. On ne laisse pas les enfants jouer avec des allumettes, tout le monde le sait. En foi de quoi les Etats-Unis ont-ils convaincu l’Europe de s’associer à l’embargo sur Téhéran. Plus d’échanges commerciaux, plus d’échanges financiers : le système Swift de règlements internationaux étant contrôlé par les Etats-Unis, il est aisé pour ces derniers de fermer le robinet.

Il en résulte nécessairement quelques désagréments. Royal Dutch Shell, par exemple, gros acheteur historique de pétrole iranien, ne parvient pas à payer à Téhéran sa dernière facture – environ 1 milliard de dollars, dit-on. Bien que la compagnie « fasse l’impossible  » pour obliger son fournisseur, on s’en doute, sans désobliger Washington, cela va de soi. A ne pas pouvoir régler ce qu’il doit, le staff de la Shell en a certainement perdu le sommeil. On compatit. En revanche, les céréaliers américains ont bénéficié d’une opportune mesure dérogatoire pour vendre à l’Iran, et à prix d’or, de grosses quantités de blé d’hiver. Selon Le Temps, le deal serait motivé par des considérations humanitaires et piloté par les négociants genevois, réputés pour leur neutralité sans tâche. Vous observerez que seuls les Américains sont autorisés à faire œuvre humanitaire, ce qui confirme la Maison-Blanche dans son sens aigu des responsabilités. A moins que le Middle West ne soit la seule région du monde à produire des céréales hallal, permettant ainsi aux agriculteurs yankees de transformer leur blé en une grosse galette.

La recette du jour

Pain au levain

Les affaires sont difficiles dans votre métier de négoce international. Usez de votre influence et de vos biscoteaux pour interdire tout échange avec l’un de vos partenaires importants. Profitez-en pour ne pas lui payer ce que vous lui devez. Et instaurez une exception en votre faveur, pour lui livrer à prix d’or le pain dont il a besoin. Votre moralité en souffrira, mais pas votre comptabilité.

deconnecte