Le chiffre du jour

Le chiffre du jour

Mazette, 1.7 million ! Mais quel port altier de monarque du désert, quelle autorité dans ses yeux sombres, quelle prestance sous sa robe baie ! C’est une question d’hérédité, voyez-vous : telle est la descendance directe de Galilée. La valeur n’attend pas le nombre des années : on veut parler de ce pur-sang arabe, la belle pouliche acquise hier à Deauville par un Australien. Curieusement, Cheikh Al Maktoum, qui détient depuis 2002 le record de la dépense pour un yearling, n’a pas surenchéri. Peut-être qu’il n’aime plus les pouliches, le Cheikh. Ou peut-être qu’il a claqué tous ses sous dans l’immobilier à Dubaï. Enfin, à ce prix-là, la princesse à quatre pattes doit coûter un bras en assurance-décès.

1.7 million, en dollars cette fois, c’est aussi la mise à prix de la tête de Kadhafi. Il en résulte qu’une jeune pouliche vaut 40% de plus qu’un vieux monarque pur-sang. Voilà la dernière insulte que notre monde prétendument civilisé inflige à un chef d’Etat qui a fait de son peuple le plus prospère d’Afrique. Mais qui s’est illustré, il est vrai, par quelques facéties dignes de Caligula – bien qu’il n’ait pas, lui, nommé son cheval au Sénat. La chienlit libyenne va ainsi promouvoir les chasseurs de prime, une espèce que même les pionniers du Far West, pourtant peu suspects d’états d’âme de midinette, méprisaient autant que les chacals. Notre époque est décidément vulgaire.

1.7 million, c’est le supplément d’impôts que vous ne paierez probablement pas, à la suite de la récente décision gouvernementale de « faire contribuer les riches » au rétablissement des comptes publics. Sauf si vos revenus annuels s’élèvent à 56.167.000 euros et dans ce cas, la « taxe exceptionnelle » de 3% ne vous empêchera pas de vous offrir un yearling princier, ni le haras dont il est issu. Les gros contribuables français ont bien fait de réclamer le knout fiscal : ils y ont gagné la clémence du bourreau. Peut-être Kadhafi devrait-il faire allégeance aux futurs nouveaux maîtres de la Libye : il pourrait ainsi continuer de jouir de son immense fortune, qui éclipse la valeur ridicule de la prime offerte pour sa dépouille. Mais si les assaillants ne proposent qu’un pourboire, c’est qu’ils ont déjà siphonné les comptes du leader déchu.

La recette du jour

Marché de saison

Vous ne savez comment dépenser le 1.7 million que vous venez de trouver au fond d’un tiroir. Inutile de les épargner pour payer votre supplément d’impôts : ce sera beaucoup moins cher. Achetez plutôt une pouliche pur-sang : c’est un bon investissement. Ou offrez cette somme pour la capture de Kadhafi vivant : vous recueillerez ses mémoires avant que les Alliés n’étouffent ses confidences dérangeantes.

deconnecte