Le Doktor et le photocopi

Le Doktor et le photocopieur

On sait les Italiens très sensibles aux titres. Ils se donnent volontiers du Dottore, du Professore ou du Cavaliere, un chevalier en politique pouvant même revendiquer une remise sur ses galipettes tarifées. Mais la vanité n’épargne pas les prudes Allemands, qui exhibent le titre de Doktor plus fièrement qu’une ascendance illustre. On comprend en conséquence que lorsque le titre s’avère plus ou moins usurpé, le tricheur subisse une colossale vague d’opprobre. Telle est la mésaventure qui a, voilà quelques mois, conduit à la démission un jeune ministre chouchouté par l’opinion et les médias : Karl-Theodor Maria Nikolaus Johann Jacob Philipp Franz Joseph Sylvester Freiherr von und zu Guttenberg – Karl-Theodor zu Guttenberg pour les intimes– fut convaincu d’avoir plagié la thèse qui lui a valu de devenir docteur en Droit. Ce pourquoi ses concitoyens l’ont affectueusement rebaptisé le « baron copier-coller  », pour le comparer à son presque homonyme inventeur de l’imprimerie qui, lui, n’avait emprunté sa trouvaille à personne. L’ennui, c’est que le plagiat est pénalement répréhensible et l’usurpation de titres passible de sanctions. Pour couper court aux procédures en cours, le Baron vient de faire un don substantiel à une association caritative. Avec un chèque authentique tiré sur son vrai compte personnel. L’incident est clos, mais le copieur doit se faire oublier quelque temps.

Karl-Theodor est maintenant aux Etats-Unis. Il a été recruté par un think tank prestigieux, le CSIS (Centre d’études stratégiques internationales) en qualité d’« homme d’Etat distingué  ». Pour les Américains, dont l’activité faussaire est une spécialité de longue date, le plagiat avéré n’obère pas la distinction. Ainsi Guttenberg a-t-il été chargé d’élaborer une « nouvelle vision stratégique  » permettant d’éviter « une dérive entre les deux continents  ». Mazette ! Voilà une mission ambitieuse qui devrait faire mériter au Baron un doctorat en géopolitique, ainsi nommée la spécialité qui marie la géologie et la politique. Mais les Yankees sont gens pragmatiques : le CDD accordé à Guttenberg n’est pas rémunéré. Le Baron-copieur effectue en quelque sorte des travaux d’intérêt particulier, qui lui vaudront absolution générale de ses péchés photocopieurs. Puisque l’Oncle Sam se lance dans le trafic d’indulgences, on peut pronostiquer une prochaine vague de migration massive vers les Etats-Unis : les périodes électorales sont en effet propices au dévoilement des emprunts (non remboursés), des tricheries (dissimulées) et autres turpitudes (patentées) dont les candidats ont pu se rendre coupables. Car en politique, même celui qui a beaucoup péché n’hésite pas à jeter la première pierre.

La recette du jour

La lessive à réputation

Vous avez bâti votre carrière sur des tricheries et autres pratiques répréhensibles et vous êtes maintenant grillé : fallait pas vous engager en politique. Mais tout n’est pas perdu. Migrez aux Etats-Unis et engagez-vous bénévolement auprès d’un think tank respecté. Votre réputation sera là-bas lessivée en moins de temps que vous avez mis chez vous à la souiller.

deconnecte