Les malheurs de Sophie

Les malheurs de Sophie

L’avantage pendant les périodes de prospérité, c’est que la société paraît plus sûre, plus honnête, plus fréquentable, moins avide. Non que l’espèce humaine soit à ce moment-là touchée par la grâce ; mais étant occupée à ses affaires fructueuses, elle n’a guère le temps de s’intéresser aux tricheries et malversations courantes. C’est le contraire quand se lèvent les vents mauvais. On nettoie alors les placards de ce qui s’y est accumulé, bénin ou sérieux, réel ou inventé. Voyez par exemple le sort présentement fait à la girafe Sophie, soupçonnée d’être dangereuse pour les nourrissons. Cancérigène, la girafe ? Allons donc. C’est pure calomnie. Nous avons tous dormi avec Sophie et avec plaisir, et nous avons survécu, non ? Le tabac, oui, d’accord, est un jouet très dangereux : voilà pourquoi il est strictement interdit de fumer au berceau. Et strictement interdit aux buralistes de vendre des clopes aux bébés. Les vigies de la santé publique seraient mieux inspirés de s’intéresser à des animaux autrement plus nocifs : les vipères, par exemple, que les familles entretiennent quelquefois en leur sein ; ou les couleuvres, que tout nourrisson devenu adulte est condamné à avaler jusqu’à son trépas.

Rien n’échappe en ce moment à la critique injuste voire à la pure diffamation. Voyez par exemple l’univers du football, populaire et virginal à souhait. Eh bien, juste au moment du tirage de la phase finale de l’Eurofoot, les organisateurs polonais auraient découvert une sombre affaire de corruption. La corruption dans le foot ? C’est n’importe quoi. Pourquoi pas accuser les arbitres d’être backchichés, pendant qu’on y est. Ou de soupçonner les membres du Comité olympique de se faire rincer. Heureusement, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Et ces vilaines insinuations seront rapidement blanchies sous la candeur des accusés. Si suspicion il y a, elle concernerait plutôt les Polonais eux-mêmes, soit dit sans vouloir les offenser. Récemment interrogés par sondage, ils auraient massivement refusé d’abandonner leur zloty pour l’euro. Alors qu’ils président en ce moment l’Union, notez-le bien. Comme s’ils voulaient imiter les Anglais dans leur rôle de vipère de la famille européenne. Qu’est ce qu’il a donc, notre euro, il est cancérigène ? Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on voudrait rappeler aux Polonais que lors de la crise des changes de 2oo8, le zloty a pris une très grosse gamelle face à l’euro. Ainsi donc, si la monnaie unique devait subir une attaque en règle, ce qui demeure possible, en effet, il faudra alors un container de zlotys pour offrir à bébé une girafe Sophie…

La recette du jour

Doudou de crise

Vous savez l’importance du doudou pour l’équilibre psychologique de votre nourrisson. Renoncez à la girafe en caoutchouc, suspecte d’attenter à la santé du bébé. Préférez l’animal en chair et en os. Si votre enfant ne parvient pas à lui suçoter la tête, faites tondre la pelouse et élaguer vos marronniers par Sophie. Et louez-la à vos voisins pour les travaux de jardinerie.

deconnecte