Les miracles de la (...)

Les miracles de la prévention

Oulala ! On ne plaisante plus avec la fraude fiscale. Pressé de trouver de nouvelles ressources afin d’améliorer le quotidien budgétaire et protéger l’éclat de la signature souveraine, le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale et sociale vient de dévoiler une batterie de mesures rigoureuses. Avec pour objectif de collecter 600 millions d’euros sous forme de redressements et d’amendes. En particulier, le plafond des paiements en espèces va être ramené de 15.000 euros à 3.000. Vous l’avez compris, ce n’est pas de la France dont on parle mais de la Belgique : les règlements en cash sont, chez nous, depuis longtemps réduits à pas grand-chose. Ce pourquoi la fraude y est quasiment inexistante, comme chacun le sait. En outre, une banque de données va être instituée afin de centraliser les informations sur les comptes à l’étranger détenus par les Belges : il ne sera donc plus nécessaire de voler les informations à la concurrence, ce qui va moraliser la vie administrative. Bonne idée. En revanche, il n’est nulle part question de livrer aux pays voisins la liste des comptes des non-résidents : on a le sens de l’hospitalité, en Belgique, en dépit de la réputation sulfureuse que traînent les Flamands.

Seront donc spécialement surveillées les professions de l’horeca, ainsi nommé en Belgique le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés. Voilà des années que l’Italie a adopté un dispositif similaire : le client doit conserver le ticket de caisse de son espresso pour justifier le paiement de l’IVA, sauf à s’exposer aux foudres de la redoutée Guardia di Finanza. A Rome ou à Palerme, c’est devenu très risqué de prendre un petit noir au zinc : vous êtes tout de suite suspect d’être un suppôt de la mafia. Mais enfin, la prévention a acquis ses lettres de noblesse dans bien des domaines. La santé publique, bien sûr. Mais aussi, bientôt, la sécurité publique. Selon le magazine Forbes, il serait désormais possible d’anticiper le programme assassin des serial killers. Dont les pulsions meurtrières obéiraient à une martingale mathématique. Les States sont friands du déterminisme à toutes le sauces. On se souvient d’avoir vu un film américain, dont on a oublié le titre, dans lequel une brigade de police est en mesure d’intervenir juste avant que le meurtre ne soit commis. Faisant ainsi des Etats-Unis le pays le plus sûr du monde. Une fiction peu crédible, certes, mais l’œuvre mérite quand même le qualificatif de film d’anticipation. Il est ainsi permis de rêver à un futur merveilleux, dans lequel il sera possible de prévenir les exactions des serial politicians. Une société idéale capable d’éliminer les candidats avant qu’ils ne soient exposés au risque de commettre des boulettes irréparables. Tiens, on proposerait bien un tel scénario à Tom Cruise. Ça le changera un peu de ses Mission : Impossible.

La recette du jour

Thérapie de l’activisme

Vous êtes un travailleur compulsif, soumis à des crises fréquentes pendant lesquelles vous abattez sauvagement la tâche. Rassurez-vous : votre cas n’est pas désespéré. Abonnez-vous au magazine Forbes : des scientifiques américains finiront bien par y publier la clef de la mystérieuse martingale qui détermine vos dérèglements. En attendant votre guérison, restez couché.

deconnecte