Lupercus et Valentin

Lupercus et Valentin

La météo affectionne les amoureux : après les rigoureux frimas des derniers jours, la Saint-Valentin s’ouvre sur un redoux bienfaisant, qui va réchauffer les sentiments en hibernation et faire bouillonner le chiffre d’affaires des fleuristes et des bijoutiers. Après avoir répandu des torrents de bons sentiments dans le cœur des prétendants à la présidentielle : un challenger se propose d’offrir un bouquet de signatures à une candidate dont le carnet de bal est clairsemé ; une autre renonce à la compétition au profit du président-pas-encore-candidat, comme pour l’encourager à sauter le pas. C’est émouvant. L’esprit valentinien touche même le monde des affaires et de la famille : une actionnaire presque nonagénaire et cousue d’or vient d’abandonner son fauteuil d’administrateur cosmétique à son petit-fils. Lequel n’a sans doute pas beaucoup d’expérience à faire valoir pour une telle fonction, mais il ne zappera pas les dates de réunion, lui. La Saint-Valentin, c’est l’occasion inespérée de se rattraper, pour tous ceux qui oublient de manifester de l’amour tout le reste de l’année.

Les traditions attachées au 14 février remontent à la nuit des temps. La Grèce ancienne reliait cette période au mariage de Zeus avec sa sœur Héra : il était un peu olé olé, le roi des dieux, et l’a confirmé en séduisant la belle Europe, donnant naissance à une monstrueuse dette adultérine, dont le pays ne parvient toujours pas à se débarrasser. La mythologie est un fardeau difficile à porter. Les Romains dédiaient la journée à Lupercus, dieu de la fertilité. Le 14 février, les prêtres de son temple sacrifiaient un bouc, qui symbolisait déjà ce à quoi vous pensez. Ce jour-là, ils picolaient jusqu’à plus soif et se baladaient dans les rues de Rome, à moitié dévêtus, et frappaient les passants avec une lanière de la peau du bouc sacrifié. Les jeunes femmes se pressaient au chaste contact de ces prêtres dénudés, car le rituel était supposé favoriser la fécondité. C’est un décret du pape Gélase 1er qui a christianisé les lupercales, ainsi nommées ces fêtes païennes. Et institué à cette date la célébration de tous les Valentin martyrs. Voilà pourquoi vous ne verrez aujourd’hui personne errant dans les rues à demi-nu et saoul comme un Polonais : il est désormais prouvé que la peau de bouc n’a aucune influence notable sur la maternité.

La recette du jour

Menu de Saint-Valentin

Il vous arrive pendant l’année d’être un peu distrait dans le témoignage de votre affection. Pour la Saint-Valentin, vous pouvez effacer d’un trait tous vos manquements passés. Offrez des roses rouges par brassées et renoncez à la peau de bouc : ça sent mauvais et Gélase 1er l’a prohibée. Ce serait idiot de risquer l’excommunication, pour que votre dulcinée vous accorde l’absolution.

deconnecte