Orage et présage

Orage et présage

« Un heureux présage » aurait lâché dame Merkel, en apprenant que la foudre venait de frapper l’avion présidentiel français, en route pour Berlin dès la fin des cérémonies d’investiture. On ne sait comment traduire la saillie de la Chancelière : le présage est-il « heureux » parce que l’avion et son présidentiel colis ont été diplomatiquement épargnés ? Ou est-il heureux parce que le Ciel a tonné contre le successeur de son vieil ami Sarkozy, malencontreusement emporté par l’orage électoral ? On ne saurait trancher : la langue merkelienne comporte de multiples complexités, qui échappent souvent aux Allemands eux-mêmes. Ce qui est toutefois certain, c’est qu’il n’y a aucune proximité idéologique entre les deux dirigeants, et pas suffisamment d’affection mutuelle pour qu’ils envisagent de passer ensemble leurs prochaines vacances. Autant dire que les commentateurs devront probablement remiser le poncif du « couple franco-allemand », un attelage bien parti pour ne communiquer que par l’intermédiaire de ses avocats.

C’est pourtant un signal fort, de la part de notre nouveau Président, d’avoir honoré l’Allemagne voisine pour sa première visite hors du territoire national. Un signal très fort, même, puisque ladite visite a eu lieu sitôt expédiées les formalités de remise des clefs de l’Elysée, sans même avoir eu le temps de changer de souliers. Pourquoi tant de hâte ? ne vont pas manquer de se demander les commentateurs. Que ces derniers accordent leur sympathie, ou leurs préjugés favorables, si l’on préfère, plutôt à un pays qu’à l’autre, ils ne manqueront pas de relever que cette précipitation traduit principalement le statut incontournable de l’Allemagne au sein de l’Union. Et que le nouvel élu ne peut faire autrement que d’aller rapidement y présenter ses lettres de créance, si l’on ose dire. Il en est résulté un pince-fesses formellement protocolaire, où chacune des parties s’est employée à démontrer sa bonne volonté de coopération, sans concéder le moindre recul sur ses positions. Il faudra de ce fait patienter pour connaître la teneur du feuilleton à venir. Où vont s’affronter en Europe deux positions radicalement opposées et toutes deux indéfendables : l’austérité orthodoxe prônée par l’Allemagne et la relance en fanfare sous les auspices de la France. Ce qui laisse présager de dangereux orages sur le vieux continent.

La recette du jour

Succès foudroyant

Dans votre ménage, vous êtes en désaccord complet sur la gestion des biens communs. Vous voudriez faire valoir votre point de vue sans avoir à divorcer, pour continuer à profiter de la garantie qu’offrent les biens propres de votre conjoint. Votre mauvaise foi ne vous honore pas et votre cas est désespéré. Seule la foudre peut vous sauver. Si elle tombe au bon endroit.

deconnecte