Pique-nique à Roland-Garro

Pique-nique à Roland-Garros

Il y a des moments où le chroniqueur est confronté à des choix cornéliens. Ce week-end, il fallait arbitrer entre jubiler avec la Reine d’Angleterre ou bronzer à Roland-Garros. Que Sa Très Gracieuse Majesté veuille bien nous pardonner d’avoir préféré l’ocre de la terre française à la verdure des gazons british. Encore que le public roland-garrossien serait bien inspiré de respecter les usages protocolaires que les Anglais vénèrent : c’est un tel vacarme sur les courts que l’on croit quelquefois assister à un très prolétaire match de foot. Des cornes de brume dans les tribunes ! On aura décidément tout entendu. A ce rythme, on assistera bientôt à des jets de cannettes dans les carrés de service ou à des lancers de pétards sur la chaise d’arbitre. Mais enfin, il faut bien reconnaître que joueurs et joueuses en prennent à leur aise avec les conventions d’antan : voyez leurs tenues, par exemple. La Russe Kuznetosva en débardeur, pour mieux faire apparaître les tatouages de ses bras de déménageur. On est heureux qu’elle se soit fait tôler par cette charmante italienne Errani, qui arbore le front haut et le regard enchanteur de Lucrèce Borgia. Et chez les garçons, les shorts ressemblent maintenant à des pantalons de rappeurs et les tee-shirts à des serpillières mal essorées. Plus personne ne joue en blanc, sauf les chaussettes – et encore. Tss tss…

Mais pour ce qui est du jeu, on en reste comme deux ronds de flan. Il doit falloir un entraînement de légionnaire et un régime d’ascète hindou pour tenir une telle cadence sans s’effondrer avant le troisième set. Et ce en dépit de l’augmentation sensible de l’âge moyen des vedettes en compétition. Un peu comme en Angleterre, où Elisabeth tient la pole position depuis des lustres, au prix d’un entraînement très rigoureux, reconnaissons-le. Heureusement, le tournoi français n’a pas failli à sa réputation, en mettant en scène l’affrontement du talentueux vétéran Federer et du jeune Belge Goffin, lequel a enchanté les foules sur le Central tout en s’inclinant respectueusement devant son idole suisse. L’Italie secouant la Russie ; la Belgique agaçant la Suisse : une représentation en miniature des péripéties de la politique internationale du moment. Décidément, Roland-Garros est irremplaçable…

La recette du jour

Carrière sportive

Vous êtes subjugué par la qualité du spectacle que vous offre le tennis professionnel et par l’énormité des cachets des vedettes. Réfléchissez toutefois avant d’engager votre fille dans la compétition : le chemin de la gloire est escarpé. Entraînez-la plutôt à devenir Reine d’Angleterre : si elle échoue, elle pourra ailleurs devenir Princesse.

deconnecte