Rien ne se perd...

Rien ne se perd...

…rien ne se crée, tout se transforme. C’est à Lavoisier, bien sûr, que l’on doit cette formule qui frappe encore les esprits. Hélas pour lui, son génie ne lui épargna pas le couperet de la Convention : en ce temps-là, on avait la guillotine facile. Pourtant, cette première ébauche de la loi de conservation de la matière est une pure merveille théorique, qui continue de favoriser des avancées technologiques majeures. Dont celle d’une équipe de l’Université de Nanyang, menée par les professeurs Chang et Wang, qui sont, suppose-t-on, les Dupond-Dupont singapouriens de la recherche appliquée. Comme le narre ce jour un blog du Monde, ces scientifiques ont été inspirés par la transformation de la matière. Ou plus exactement des matières, celles que, hum, enfin, vous voyez : celles qui s’évacuent dans les toilettes. A l’ère où le traitement des déchets constitue l’une des préoccupations majeures de l’humanité, il était urgent que l’on s’intéressât au contenu des cabinets.

La cuvette du professeur Chang est ainsi un appareil sophistiqué qui opère automatiquement un tri sélectif. La partie liquide suit le chemin approprié pour être transformée en engrais, par extraction de l’azote, du phosphore et du potassium que nous produisons quotidiennement sans en être conscients. Le solde solide est évacué vers un bioréacteur qui génère du méthane, grâce auquel sera produite de l’électricité. Le système présente un avantage accessoire non négligeable : il économise 90% de l’eau ordinairement utilisée dans la chasse – la hantise des écolos qui optent pour le système rustique des toilettes sèches. On s’en doute, une telle avancée dans la satisfaction des besoins va occasionner un bouleversement considérable dans les techniques de construction. Désormais, il faudra d’abord bâtir une usine que l’on baptisera tinette. Et autour, s’il reste de la place, on pourra ajouter un logement. Pour être rentable, le dispositif supposera d’aligner une famille nombreuse et dotée d’un appétit féroce. De façon à ce qu’il soit toujours possible d’envoyer quelqu’un au petit coin pour de solides motifs, lorsqu’il manquera d’électricité pour faire marcher la télé. On n’arrête pas le progrès : merci, Lavoisier.

La recette du jour

Tinette Chang-Wang

Votre sensibilité aux questions environnementales et au traitement des déchets vous honore. Il est temps de vous équiper de la cuvette du Pr Chang et de son compère Wang. Certes, le système vous obligera à gaver votre famille sans discontinuer. Mais vous ferez des économies substantielles d’eau et d’électricité.

deconnecte