5 raisons d'aimer les (...)

5 raisons d’aimer les montres Patek Philippe, selon Christie’s

Christie’s propose un listing des meilleures raisons de s’intéresser aux montres Patek Philippe. Des montres suisses, grand luxe, empreintes d’élégance. Des créations fabriquées avec le plus grand savoir-faire et les meilleurs designs. Ou, comme dirait Christie’s : « une fois que l’on possède une Patek Philippe, aucune autre montre ne va ».

Des montres très rares

La légende raconte que moins d’un million de montres a été produit depuis 1839, moins que ce que produit normalement une grande maison d’horlogerie suisse en un an. Les créations horlogères de Patek Philippe sont si minutieusement fabriquées que le modèle le plus classique de la marque nécessite environ neuf mois de travail, parfois même deux années entières pour les garde-temps les plus complexes. Ceci explique cela. Pourtant, bien que le nombre d’exemplaires sortants de la manufacture suisse n’augmente pas, les demandes de collectionneurs ne cessent, elles, d’augmenter. « Certaines montres Patek Philippe sont tellement recherchées que les acheteurs intéressés doivent parfois monter des dossiers attestant de leur calibre de collectionneurs pour pouvoir les acquérir », précise Christie’s.

Des designs extrêmement minutieux

La renommée de Patek Philippe et la beauté de ses créations provient du contour des lignes de ses modèles, du mouvement donné à chaque design. Les moindres pièces et parties individuelles composant chaque montre, sont minutieusement finies à la main, et «  un soin excessif du détail » est apporté à chaque modèle, de sorte que « seuls les maîtres horlogers peuvent réellement les apprécier  ». Et si les yeux non exercés ne peuvent pas reconnaître et relever les nombreux détails minuscules qui agrémentent ces montres, personne ne peut rester insensible au charme que dégagent de tels objets de luxe.

Un investissement sûr

Investir dans une montre Patek Philippe est toujours un bon investissement. La valeur de vente de ces modèles, vintage comme moderne, « l’emporte sur tous les autres fabricants  », précise la maison des ventes. En effet, la valeur des créations Patek Philippe ne décroît pas, bien au contraire. Christie’s prend pour preuve les modèles produits à l’occasion des 75 ans de la marque qui se sont revendus à des « prix extraordinaires ». «  Des pièces comme la 5131 Cloisonné Enamelontt ont immédiatement gagné presque le double de leur valeur initiale lors de ventes aux enchères », explique la salle des ventes. Du côté des modèles vintage, même constat : le modèle Calatrava, commercialisé à 300$ dans les années 1950 vaut aujourd’hui près de 20 000 dollars aux enchères. D’autres valent même encore plus. 

Des modèles scrupuleusement enregistré aux archives

Parce que peu de modèles existent à travers le monde, Patek Philippe a pris soin de répertorier, et d’archiver les données relatives à chaque modèle dans ses archives en ligne. Un gage de confiance et de sérénité pour les acheteurs et propriétaires qui peuvent se renseigner sur « les dates de fabrication et de commercialisation initiale » de leur garde-temps. Par ailleurs, les montres de la maison, sont aussi les gardiennes d’histoires. «  Si les archives ne précisent pas l’identité des précédents possesseurs de l’objet  », il n’est pas impossible que le modèle acquis ait pu appartenir à un membre de la famille royale, un chef d’Etat ou à une célébrité. Qui sont autant de personnalités consignées dans les archives de la marque, incognito. Des histoires incroyables peuvent se cacher derrière les cadrans et bracelets de ces garde-temps exclusifs. À vous d’écrire la vôtre.

L’ADN Patek Philippe

L’identité même de la marque réside dans l’attachement de la manufacture à produire un produit très haut de gamme de A à Z, ou plutôt, du mécanisme horloger à la boîte de rangement. Contrairement à beaucoup d’autres fabricants de montres de luxe, Patek Philippe ne laisse rien au hasard, même pas les boîtes vendues avec leur montre. Elles sont toutes « coulées et finies à la main », et ce, qu’elles soient faites de bois, ou bien forgées à même l’or ou le platine. Chaque modèle toujours un peu unique est fabriqué selon des techniques traditionnelles, héritées du savoir-faire des artisans du XIXe siècle. Des secrets de fabrication qui, comme à l’instar des montres, sont transmis de génération en génération. « Et c’est cela qui fait toute la beauté de Patek Philippe », conclut Chistie’s.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte