À La Londe-les-Maures,

À La Londe-les-Maures, viticulture, agriculture et tourisme, des atouts économiques essentiels

Comme chaque année, la Fête des Vins et la Foire aux Plants ont mis en lumière le poids économique de ces deux secteurs d’activité.

Ce rendez-vous est incontournable pour les milliers d’amateurs de rosé de Provence et des productions agricoles méditerranéennes, qui ont arpenté la place Camoin, le 21 avril dernier.
C’est donc l’occasion de faire le point sur la viticulture et l’agriculture (oléiculture, maraîchage, horticulture et élevage caprin et ovins) qui tiennent une place de tout premier plan dans l’économie locale.
« D’après le dernier recensement agricole, on compte 75 exploitations agricoles à La Londe-les-Maures, soit un peu plus de 1 300 hectares cultivés. Ce qui représente plus de 16% du territoire communal. En dix ans, la surface agricole a progressé de près de 5%, ce qui est le résultat d’une politique volontariste de la Municipalité », rappelle, avec satisfaction, François de Canson.
Non sans fierté, le premier magistrat ajoute : «  Du côté de la viticulture, ce pan de l’économie pèse un poids non négligeable puisqu’elle représente plus de 90% de la surface agricole de la commune. Nous comptons, ainsi, 25 caves particulières. Sans oublier la Cave des Vignerons Londais, une coopérative qui regroupe 40 exploitations dont sept domaines et châteaux. Ici, le terroir est auréolé de la dénomination AOP Côtes de Provence – La Londe qui pourrait devenir, à terme, un cru ».
« La vitalité de ce secteur, très majoritairement en agriculture biologique, est un élément important pour le développement économique de la ville aux côtés du tourisme », conclut le vice-président de la Région Sud.

Visuel de Une © Philippe OLIVIER

deconnecte