Belmondo, au delà du (...)

Belmondo, au delà du poids des mots et du choc des photos...

En une soixantaine de films et autant d’années de carrière qui auront imposé sa gouaille et son physique d’athlète, il se sera invité dans le manège de nos cœurs comme un membre à part entière de la famille, celui qui est toujours en vadrouille mais que l’on a plaisir à retrouver à chaque fête.

Jean-Paul Belmondo vivait une histoire d’amour avec la Côte d’Azur

Il aimait venir s’y ressourcer, surtout en été, lorsqu’il ne tournait pas pour se consacrer à sa famille. A Cannes, à Saint Jean Cap Ferrat ou à l’Eden Roc, il n’aimait rien tant que retrouver ses amis pour partager un bon moment au restaurant, faire des blagues. C’était le Bébel privé, chaleureux et attentionné aux autres. Un fidèle en amitié aussi.

"Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Tendre Voyou - Nice (1966)" © Charles Bébert, courtesy de Bruno Bébert,

"À chaque fois qu’il venait, il appelait mon père pour passer avec lui une journée à la plage ou autour de la piscine" raconte Bruno Bébert. "C’étaient des moments privés, en famille, mais Belmondo avait confiance et mon père pouvait faire des photos dans ces occasions. Il attendait toujours le départ du comédien avant de les diffuser à la presse pour respecter sa vie privée et qu’il ne soit pas assailli par les confrères".
Des années de compagnonnage donc entre le comédien et le photographe niçois Charles Bébert qui, grâce à Bébel, avait un accès privilégié sur les tournages effectués dans la région. Dans le métier, cela fit quelques jaloux, puisque "Bébert" signait régulièrement les scoops... Les deux hommes partageaient la même passion pour la boxe et le football, cela a créé aussi des liens que les années n’ont pas effacés. Au point qu’ils se téléphonaient toujours pour leurs anniversaires...
"Un jour, une vingtaine de photographes l’attendaient dans le hall du Negresco car il devait jouer le soir même Cyrano de Bergerac au Théâtre de Nice. Le timing était serré. Lorsqu’il est sorti de sa voiture, le comédien a demandé si "Bébert" était bien présent..."
"Le Professionnel" restait aussi accessible pour le public et pour les reporters. Un soir du Festival de Cannes, une attachée de presse mal inspirée prit sous son chapeau l’initiative d’éconduire les photographes après la séance d’interview au prétexte de manque de temps (la même mésaventure était arrivée un an avant à Paul Newman, qui n’eut aucun cliché dans la presse, les reporters ayant décidé d’une grève dont la star américaine fit les frais). Prévenu de l’annulation des photos, Bébel fit appeler Bébert, qui lui expliqua la situation, et la séance eut bien lieu...

Des rencontres mémorables

Bébel avec Bertrand Tavernier et Gérard Camy. DR courtesy Gérard Camy

L’historien du cinéma Gérard Camy se souvient du dîner des 25èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes "étaient présents de nombreux critiques mais aussi, entre autres, Dario Argento,Claudia Cardinale, Daniel Prevost, Gerard Krawczyk, Salome Stevenin… Alors que tout le monde est installé, j’arrive avec Jean-Paul Belmondo. La surprise est sur tous les visages. Suivra une ovation unanime et sincère". Amitié toujours à l’occasion d’un hommage que les Rencontres ont organisé pour le réalisateur Georges Lautner. "Ce dernier m’avait invité dans son moulin de Grasse avec un invité surprise : c’était Belmondo. Nous passâmes repas et après-midi à discuter cinéma, actrices, acteurs. C’était passionnant et chaleureux".
Gérard Camy évoque également l’interview qu’il réalisa pour le livre "Sport et cinéma" : "Il prit son temps pour répondre à toutes nos questions avec une grande gentillesse et une mémoire impressionnante sur ses combats de boxe. Son fidèle ami Charles Gérard mettait aussi son grain de sel, lui rappelant quelques détails ou évoquant avec lui quelques films de boxe mythiques".
En octobre 2011, lors d’un hommage à Bertrand Tavernier organisé par Cannes Cinéma, "il y eut une rencontre fortuite entre deux géants du cinéma qui n’ont jamais eu l’occasion de se retrouver sur un plateau. Ils parlèrent 7ème art et évoquèrent la possibilité de tourner ensemble..."

Jean-Michel CHEVALIER

Photo de Une : Jean-Paul Belmondo aimait se ressourcer su la Côte d’Azur © Charles Bébert, courtesy de Bruno Bébert,

deconnecte