Cinémathèque de Nice (…)

Cinémathèque de Nice : master class exceptionnelle avec Bertrand Bonello

Après Robert Guediguian et Costa Gavras, la Cinémathèque de Nice propose cette saison un troisième rendez-vous avec un réalisateur français d’exception. Considéré comme l’un des plus audacieux et talentueux réalisateurs et scénaristes français, le Niçois Bertrand Bonello dessine depuis plus de 25 ans une filmographie radicale et personnelle, qui détonne dans le cinéma hexagonal. Sélectionnée dans les festivals les plus prestigieux, l’œuvre singulière, hybride, inventive de Bertrand Bonello, toujours tournée vers la jeunesse, interroge le monde et les images qui nous regardent, scrutant avec une acuité inquiète les mutations de la société dans laquelle nous vivons.

La Cinémathèque de Nice profite de la venue à Nice du réalisateur niçois Bertrand Bonello pour la présentation de son Opéra symphonique Transfiguré – 12 vies d’Arnold Schönberg à l’Opéra Nice Côte d’Azur, pour l’inviter à une master class exceptionnelle le samedi 7 décembre à 19h15, suivie de la projection de Coma, vraisemblablement l’un de ses films les plus personnels à ce jour, une déclaration d’amour et d’espoir à sa fille et à la jeunesse actuelle.

Cette master class est également l’occasion de revisiter ses dix dernières années de création à travers ses films : Saint Laurent, un biopic qui s’intéresse autant au célèbre créateur qu’à la décennie de liberté 1967-1976 ; Nocturama, un portrait de la jeunesse française à la dérive qui se revendique à la fois de l’influence de Bret Easton Ellis et de Nick Cave ; Zombi Child, une plongée documentée dans la culture haïtienne ; ou encore La Bête, un mélodrame de science-fiction librement inspiré du roman d’Henry James.

D’autres films plus anciens, Quelque chose d’organique, Le Pornographe et Tiresia sont également à découvrir en ligne depuis le site cinematheque-nice.com.

Inscription pour la master class sur le site de la Cinémathèque !

Visuel de Une © Cinémathèque de Nice