Dans le Var, le chêne-liè

Dans le Var, le chêne-liège, une économie en faveur de la biodiversité

La 8ème édition du Week-end du chêne-liège, au Domaine de Baudouvin à La Valette-du-Var, a mis en valeur le patrimoine forestier régional, les métiers du bois, le terroir avec ses artisans et ses producteurs locaux.

Co-organisé par Forêt Modèle de Provence, le Domaine de Baudouvin et Lou Rodou Valettois, l’événement a proposé beaucoup de nouveautés dont de nombreuses animations pour les enfants, fort de la forte affluence de l’an dernier (3 000 personnes), pour mettre en lumière une filière qui s’efface, malheureusement, peu à peu du territoire.

En effet, il y a 100 ans, on récoltait 10 000 tonnes de liège par an, la région comptait 150 entreprises pour plus de 2 000 salariés. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux entreprises, 5 salariés, une association gérant 15 000 hectares de forêts de chêne-liège (l’ASL Suberaie Varoise) pour 200 tonnes de lièges par an. Pour les professionnels : «  il est urgent de relancer cette filière locale aux nombreux avantages en faveur de la biodiversité et de la relocalisation d’une économie historique pour la région ».

La 8ème édition a réuni de nombreux institutionnels (Département et Région Sud), une quarantaine d’exposants dont la dernière entreprise de liège du Var, de nombreux artisans du bois et la scierie mobile Farfadets Wood, qui avait été victime d’un vol en juillet. Grâce à l’importante mobilisation emmenée par Forêt Modèle de Provence, les personnes ont pu repartir avec leurs planches sciées sur place et à la demande (à prix libre).

Par ailleurs, les organisateurs ont présenté une exposition sur la biodiversité. A midi, un apéritif a été offert par Lou Rodou Valettois.

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER