EXPO : Saïssi au bord (...)

EXPO : Saïssi au bord de l’abîme...

Encore quelques jours pour se rendre galerie « Contemporary 21 » du boulevard Dubouchage à Nice où expose le dessinateur Franck Saïssi, grand de taille, de gentillesse et de simplicité. Jusqu’au 31 juillet, il faut monter au premier étage et pénétrer dans un bel et vaste appartement niçois entièrement consacré à l’art contemporain, pour découvrir son travail dans ce lieu d’exposition inattendu.

Comme il est niçois, les chances de voir ses œuvres exposées à nouveau seront nombreuses. D’ailleurs beaucoup le connaissent déjà pour avoir vu son travail à l’Espace à Débattre , l’Espace à Vendre, à la villa Cameline ou encore à la galerie Depardieu. Le regretté Ben, Bertrand Baraudou,Hélène Fincker, Christian Depardieu  : tous ces promoteurs d’artistes et dénicheurs de talents ont déjà remarqué ses puissants dessins au fusain ou à l’encre qui noircissent des pages de livres, des partitions de musique, des cartes maritimes. Ces dessins sont inquiétants ou drôles (on pourrait en débattre), surréalistes souvent, étranges toujours.

Superde travail d’orfèvre de l’artiste ©M.L

Franck Saïssi aime bien cultiver l’ambiguïté

Se prend-il au sérieux ? Sans doute pas. Mais ce qui est sérieux chez lui, c’est la maîtrise absolue du geste, sa nervosité caustique, son élégance décalée, sa manière mélancolique d’entrer en sympathie avec bêtes et gens qui se fondent parfois en des êtres hybrides sortis de ses rêves et de ses cauchemars. Cette mélancolie s’avance souvent sous les couleurs d’un grand rire.

Franck Saïssi a trouvé son atelier. Un espace plus favorable à la création de grands formats sur toiles peintes à l’acrylique ou à l’huile, fourmillant de détails, ce qui lui permet de se dépasser et de nous troubler davantage. Le dessinateur des noirs de fumée que nous connaissions développe sa peinture. Il ajoute des dimensions supplémentaires au portrait que nous aurions pu faire précédemment. Plus de couleur, mais pas trop quand même : ce sont seulement des ocres, des argent et les pâleurs diaphanes des ciels qui font briller les noirs.

Car il s’agit bien de ciels en lambeaux, d’effondrements, d’aubes ou de crépuscules cataclysmiques, sur lesquels se détachent, grandioses, de belles ruines de maisons niçoises. Ces vestiges de ce qui fut noble, les restes de ces demeures abandonnées devenues squelettes envahis par la végétation, sont les théâtres de tragédies, de drames antérieurs, de vies passées qui renvoient à un monde effondré. Nous nous laissons prendre au vertige qu’il y aurait à y basculer à la suite cette exploration urbaine. On ne sait plus où sont le dedans et le dehors, et on se laisser déstabiliser jusqu’à en perdre l’équilibre.

L’univers de la bande dessinée n’est pas pour rien dans l’inspiration de Franck Saïssi. Il n’en a retenu que la partie picturale pour traduire son chaos intérieur.

À découvrir sans attendre à la galerie Contemporary 21  !

Exposition prolongée jusqu’au 31 juillet 2024


Entrée libre
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous :
+ 33 (0)4 93 85 70 30 [email protected]

Photo de Une ©Marie Lesimple

deconnecte