L'artiste Ben retrouvé

L’artiste Ben retrouvé mort chez lui à Nice


« Benjamin Vautier, né en 1935, connu sous son nom d’artiste BEN (…) a été découvert sans vie à son domicile », a indiqué le parquet de Nice ce mercredi. « Les premiers éléments font état d’une plaie par arme à feu. Une enquête en recherche des causes de la mort est ouverte et confiée à la DIPN 06 », a ajouté le parquet.


L’une des plus de 200 œuvres de Ben visibles jusqu’au 6 mai dernier au musée d’Art naïf de Nice lors de l’exposition « On est tous fous ».
© SG

Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, citant l’entourage de la famille de Ben, l’artiste s’est suicidé après le décès de sa femme, mardi soir, des suites d’un AVC. Le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est dit « bouleversé  » par l’annonce de sa mort brutale. « Mon ami Ben, ce formidable artiste qui incarne une grande part de la culture à Nice nous a quittés », a-t-il écrit sur Threads. « Hier j’apprenais la disparition d’Annie sa femme. Ils sont réunis comme ils l’ont toujours été. L’école de Nice perd un de ses principaux fondateurs. Il me manque déjà. Il nous manque déjà terriblement. La Ville lui rendra hommage à la hauteur de son génie. Pensées pour sa fille Eva, qui fait face avec un courage admirable, je le sais  ». Le président de la région Sud Renaud Muselier a, pour sa part, indiqué sur X apprendre « le décès d’un grand artiste, Ben. Benjamin Vautier, connu pour ses « écritures » déclinées, a fait rêver, grandir et réfléchir toute une génération de jeunes gens. Son art lui a permis de voir grand. Reconnu de tous, en France et à l’international, il est toujours revenu dans le Sud, chez lui ! Notre région perd un de ses artistes ». Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, a évoqué un artiste «  inclassable, génialissime, drôle et sensible à la fois. Ben incarnait l’école de Nice mieux que personne. Tant d’émotions en apprenant son décès, j’ai une pensée pour sa fille Eva. Son écriture ne mourra jamais ».

Relire notre article : Strip poker avec Ben !

Photo de Une : L’une des plus de 200 œuvres de Ben visibles jusqu’au 6 mai dernier au musée d’Art naïf de Nice lors de l’exposition « On est tous fous ».
© SG

deconnecte