L'Ukraine veut inscrire

L’Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l’Unesco

La zone de Tchernobyl a connu un réel boom du tourisme ces dernières années. Une vague sur laquelle souhaite surfer l’Ukraine, qui propose d’inscrire le lieu de la plus importante catastrophe nucléaire de l’Histoire au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce boom touristique est aussi soudain qu’inattendu et le ministre de la Culture ukrainien, Oleksandre Tchatchenko, en poste depuis six mois, souhaite en tirer profit. Dans un communiqué relayé par l’AFP le 14 décembre, le ministre a annoncé sa décision d’inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l’UNESCO. « C’est un des territoires les plus emblématiques de l’Ukraine, souligne le ministre de la Culture dans sa dépêche à l’AFP, il faut le préserver pour l’humanité ». Une initiative motivée par la volonté du ministre de développer le tourisme dans ce lieu, théâtre historique de la première catastrophe nucléaire de l’Histoire.

Développer le tourisme

La popularité touristique autour du site hautement radioactif de Tchernobyl, a pris toute son ampleur après la diffusion de la série éponyme par HBO en mai 2019. Un engouement qui a poussé plus de curieux que d’habitude à se rendre sur le site de l’ancienne centrale. Un afflux touristique qui atteint une augmentation du tourisme de près de 40 % en 2019. Soit 124 000 voyageurs en 2019 contre seulement 72 000 en 2018. Les autorités ukrainiennes espèrent que le site pourra, à terme, accueillir près d’un million de personnes par an sur les lieux du drame. Bien que ce lieu soit encore l’une des zones les plus contaminées par la radioactivité dans le monde, Oleksandre Tchatchenko espère pouvoir faire comprendre que cette expérience n’est pas « une simple aventure en territoire interdit  », mais un lieu d’histoire avant tout. L’Ukraine devra donc monter un dossier à l’Unesco pour mai 2021. Aucun verdict n’est attendu avant 2023.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte