Le programme des 9 (...)

Le programme des 9 rendez-vous du Festival des Mots 2024 dévoilé !

Le Festival des Mots revient pour une édition 2024 encore plus féérique ! Du 13 juillet au 17 août 2024, les spectateurs sont invités à un voyage hors du temps pour revenir aux souvenirs de jeunesse à travers la lecture de grands textes par des comédiens de renom. Depuis 2013 et la première édition, ce festival est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression et d’émotion, qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

L’édition 2024, un voyage vers le passé et les souvenirs de jeunesse
Si passé un âge, l’Homme entre dans le monde adulte, son âme d’enfant, elle, reste bel et bien présente.
Pour cette nouvelle année, le Département des Alpes-Maritimes propose aux spectateurs d’embarquer dans le train direction les souvenirs de jeunesse. Le temps de 9 soirées, les conteurs ramèneront le public dans ces souvenirs de l’enfance, eux qui ont forgé la vie de chacun. En choisissant ce fil rouge, le Festival des Mots rend en premier lieu hommage à Marcel Pagnol en proposant la lecture de 3 de ses plus grands succès. Un texte de Jean Giono sera également de la partie, l’un des plus traduits et lus dans le monde. Les spectateurs pourront également entendre les plus belles lignes d’Albert Camus, de Gustave Flaubert ou encore de Romain Gary.

«  Je suis très heureux d’annoncer que le Festival des Mots 2024 est de retour ! Il est un moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature lus par des comédiens chevronnés : Jacques Weber, Denis Podalydès, Charles Berling, Alice Taglioni, Guillaume de Tonquédec, Patrick Timsit... Grâce à leur talent de narrateurs passionnés, ils perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots. Pour cette nouvelle édition, les spectateurs embarqueront pour un retour dans les souvenirs de jeunesse.Pour le Département des Alpes-Maritimes, la culture représente une richesse incommensurable et permet d’apporter aux générations futures cette lumière qui nous permet d’ouvrir leur esprit sur le monde. Le Festival des Mots, proposé par la collectivité, est un moment privilégié de culture, de partage et d’intimité. Le Département des Alpes-Maritimes est le premier investisseur culturel du territoire avec 27 M€ par an alloués au milieu artistique ! » a précisé Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Pour permettre au public d’entrer encore plus dans l’univers du conteur, des musiciens seront présents à deux reprises pour apporter des notes de musiques, souvent nécessaires pour basculer vers ces souvenirs d’enfant.

De merveilleuses aventures vers les souvenirs de jeunesse seront ainsi proposées au public du Festival des Mots 2024 dans 9 communes du territoire maralpin.

Au programme

10 artistes qui incarnent les grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre viendront à la rencontre des spectateurs pour raviver la tradition des veillées, garantes de lien et de transmission dans nos villages :

- Samedi 13 juillet 2024 à 20 heures à Saint-Martin-Vésubie (Chapiteau, cour de l’école)
Jacques Weber lira « Voyage en orient » de Gustave Flaubert ;

- Lundi 22 juillet 2024 à 21 heures à Cap D’Ail (Château des terrasses)
Philippe Torreton lira sa propre œuvre « Un cœur outragé » ;

- Mercredi 24 juillet 2024 à 21 heures à Biot (Jardin Frédéric Mistral)
Patrick Timsit (accompagné par Peggy Polito (piano/chant) lira « Le livre de ma mère » d’Albert Cohen ;

- Lundi 29 juillet 2024 à 21 heures à Mandelieu-la-Napoule (Chanteau de La Napoule)
Charles Berling et Bérangère Warluzel liront des extraits de l’ouvrage « Le premier Homme et autres textes » d’Albert Camus ;

- Mercredi 31 juillet 2024 à 20 heures 30 à Peille (Place Albert II de Monaco)
Alice Taglioni lira un texte de Marcel Pagnol, « Le château de ma mère » ;

- Jeudi 1er août 2024 à 20 heures 30 à Bonson (Place Maurice Scoffier)
Denis Podalydès (accompagné par Laurent Blanquart à la guitare) lira « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono ;

- Mardi 6 août 2024 à 21 heures à Villeneuve-Loubet (Jardin du Pôle Culturel Auguste Escoffier)
- Robin Renucci lira des extraits du livre de Romain Gary « La promesse de l’aube » ;

- Mardi 13 août 2024 à 20 heures 30 à Saint-Étienne-de-Tinée (Eglise)
Astrid Veillon lira « Le temps des secrets » de Marcel Pagnol ;

- Samedi 17 août 2024 à 18 heures à Valberg (Les Jardins du Mercantour)
Guillaume de Tonquédec lira des extraits de l’ouvrage « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol.

Tous donnent rendez-vous cet été aux Maralpins à l’occasion de ce festival devenu un rendez-vous culte des Soirées Estivales du Département.

Entrée gratuite et placement libre.

Visuel de Une ©Département 06

deconnecte