Le témoignage de Lily-Ros

Le témoignage de Lily-Rose, présidente du CMJ de La Londe-les-Maures

Lily-Rose raconte sa journée à Draguignan et sa visite du musée du Muy.

Elle raconte : « Nous avons commencé la journée direction le cimetière américain de Draguignan. Une fois arrivés nous avons été accueillis par notre guide canadienne. Dès que nous sommes entrés, nous avons remarqué des signes religieux sur chaque tombe. Les signes variaient en fonction de la religion des personnes décédées. Notre guide nous a appris à reconnaître une tombe : Il faut savoir le palier (ex : palier C). Puis la rangée où elles sont toutes numérotées de 2 en 2 (ex : rangée 8). Et, enfin connaître son numéro, toutes les sépultures qui sont dans la même rangée ont le même numéro (ex :10)  ».

MERVEILLEUSES EXPLICATIONS

Lily-Rose est la présidente du CMJ de La Londe-les-Maures ©PRESSE AGENCE

« Après avoir recherché plusieurs tombes, nous sommes allés au mémorial faire une cérémonie hommage où l’on a pu écouter l’histoire d’un porte-drapeau. Ensuite, Vincent a eu l’honneur de déposer la flamme de l’espoir, puis comme pour toutes les cérémonies hommage, on a chanté la Marseillaise. Nous sommes sortis pour prendre des photos car c’est très important pour Michèle. On a repris la route en direction du musée de l’Artillerie. Dehors, nous avons pu observer des véhicules. Une fois entrés, nous avons vu des maquettes, des canons, etc. À chaque fois qu’on voyait des objets, il y avait leur évolution dans le temps. Étaient exposés également des drapeaux de régiments disparus. Comme d’habitude, nous avons eu de merveilleuses explications d’Yves Boyer. Je ne pourrais pas tout vous expliquer car tout simplement je ne suis pas comme lui, j’explique beaucoup moins bien. Une fois rassasiés, nous sommes partis au musée des arts et traditions populaires. À l’accueil du musée, nous avons formé des groupes de trois », reprend la jeune fille.

MUSÉE DE LA LIBÉRATION

« On nous a remis des stylets où il fallait appuyer sur des sortes de haut-parleurs qui nous commentaient les vitrines. Par exemple, on nous a expliqué la fabrication des bouchons de lièges et beaucoup d’autres choses encore. Ensuite, nous sommes allés dehors observer les véhicules qu’utilisaient les paysans pour travailler. Après s’être arrêtés à la boutique, nous avons repris le bus en direction du Muy. Nous sommes allés au musée de la Libération où nous avons été accueillis par un passionné Thierry Martin. Si vous en avez l’occasion, je vous invite à y aller car c’est très intéressant.
On y trouve les tenues des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs armes, leurs parachutes. J’ai vu quelque chose qui m’a particulièrement touchée : un mannequin représentant Pierre Velsch. On a donc pu écouter son histoire. Nous sommes, ensuite, allés dans le deuxième bâtiment, une sorte de tour où en haut était reconstituée une pièce d’ancienne maison. A la fin de la visite, tous les membres présents du CMJ ont reçu un petit drapeau en guise de cadeau ».
La journée était à présent terminée. On retournait donc tous dans la plus belle commune du Var : La Londe-les-Maures ! Je vous remercie de m’avoir écoutée, merci à Monsieur le Maire, à Yves Boyer et à Michèle pour cette merveilleuse journée
 ».
Lily-Rose

Photo de Une : Le drapeau du CMJ de La Londe et sa garde ©PRESSE AGENCE