Sélection des prix littéra

Sélection des prix littéraires de l’année 2020

Encore une tradition que la situation sanitaire n’aura pas gâchée : la remise de prix littéraires de la rentrée. Comme chaque année, les jurys des différentes compétitions ont fait leur sélection parmi des centaines de titres parus entre août et octobre. Une première vague de récompenses a déjà été décernée. Prix Goncourt, Renaudot, Fémina, Médicis, Académie Française… Quels sont les gagnants ? 

Prix Goncourt - Hervé Le Tellier pour « Anomalie », éditions Gallimard
Aujourd’hui, lundi 30 novembre, ce jour même où les librairies ont pu enfin réouvrir, le jury du prix Goncourt a enfin annoncé le lauréat de cette édition 2020. Présidé par Didier Decoin, le jury a décidé d’accorder ce prestigieux prix littéraire à Hervé Le Tellier pour son roman « Anomalie » publié aux éditions Gallimard. Ce roman, raconte une histoire « qui va faire du bien et enchanter beaucoup de monde dans une période qui n’est pas réjouissante  », commente Tahar Ben Jelloun membre du jury. Cet ouvrage hybride semble en effet le page-turner de la saison. À la fois récit policier, d’aventure et histoire d’amour, le huitième roman d’Hervé Le Tellier « convoque avec brio tous les genres, roman noir, récit littéraire classique, procès-verbaux d’interrogatoire, etc. », écrit Le Figaro à propos de l’oeuvre.

Prix Renaudot - Marie-Hélène Lafon « Histoire du fils », éditions Buchet-Chastel
Quelques minutes après l’annonce du prix Goncourt, le jury du prix Renaudot décernait une seconde récompense à Marie-Hélène Lafon pour son roman « Histoire du fils ». Cette oeuvre, qui se déroule sur un siècle, -de 1908 à 2008- retrace les aventures d’André, personnage principal de la saga, qui perce un secret de famille en parcourant sa généalogie. « Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences », écrit le Huffington Post. L’auteure de 58 ans, succède à Sylvain Tesson pour « La panthère des neiges », Renaudot 2019.

Prix de l’Académie française - Etienne de Montety « La Grande Épreuve », éditions Stock
C’est jeudi 26 novembre dernier que la prestigieuse Académie Française a décerné son Grand Prix littéraire. L’annonce, volontairement retardée en soutien aux librairies fermées, donnait gagnant Etienne de Montety pour son livre « La Grande Épreuve », un roman inspiré de l’assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le roman, toujours en lice pour le prix Interallié, a été qualifié de «  roman apocalyptique  » par l’Académie. Un qualificatif sans doute accordé en raison du caractère quelque peu pessimiste de l’ouvrage qui traite de « la dimension inéluctable de certains événements », et que « rien ne pourra arrêter une religion devenue folle  » (4e de couverture).

Prix Médicis - Chloé Delaume « Coeur Synthétique », éditions du Seuil
Annoncé en direct sur France Inter le 6 novembre dernier, le prix Médicis a été accordé à Chloé Delaume pour son roman « Coeur Synthétique » publié aux éditions du Seuil. Roman plein d’humour et empreint de légèreté, « Coeur Synthétique » raconte l’histoire d’une attachée de presse de 46 ans, célibataire désespérée de ne pas savoir gérer sa solitude avec détachement, « comme une vraie féministe » (livres Hebdo). Invitée de l’émission Par les temps qui courent sur France Culture, l’auteure disait à propos de son livre : « C’est mon premier roman normal, c’est mon 28ème livre. Il était temps d’essayer de voir si on pouvait faire une narration avec un narrateur omniscient, qui ne se fait pas la malle avant la fin de l’histoire. Dans ce livre, j’ai travaillé la stylistique de façon très discrète, cela donne un truc assez soutenu, mais aussi très léger et rigolo, même si dans les passages sur la solitude, il y a des moments un peu plus graves ou émotionnels ». À lire de toute urgence.

Prix Fémina - Serge Joncour « Nature Humaine », éditions Flammarion
L’annonce avait été faite le 2 novembre dernier par téléphone. La Présidente du jury, Anne-Marie Garat, avait alors annoncé le lauréat : Serge Joncour remporte le prix Fémina pour son roman « Nature Humaine » publié chez Flammarion. Une victoire qu’il n’a pas réussi à savourer pleinement, dû à la fermeture des librairies. « Je reçois un prix prestigieux alors qu’on ne peut plus vendre de livres », a déclaré Serge Joncour à France Info. Ce roman décrit la fin de la vie paysanne et de la séparation qui s’est opérée entre l’humain et la nature à travers l’histoire d’une famille bouleversée par de nombreux changements et luttes successives. « Ce roman est d’une actualité absolue », précisait Anne-Marie Garat lors de l’annonce.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte