Moustache bleue s'install

Moustache bleue s’installe aux puces de Nice

En 2017, Christian Estrosi, aux côtés de son adjoint à la Culture Robert Roux, a souhaité installer des panneaux sur les façades extérieures des Puces de Nice pour permettre aux artistes d’exposer leur créativité à la vue de tous. Ce projet s’inscrit dans la politique ambitieuse en faveur de l’art dans l’espace public voulue par la Ville de Nice, dans un esprit de proximité avec les Niçois mais aussi dans une volonté de valoriser les artistes. Du 24 juillet au 31 août 2021, découvrez ainsi le travail de l’artiste Moustache bleue au détour d’une promenade…

Artiste-peintre né à Dieppe en 1952, Olivier Derveloy, alias Moustache bleue, vit et travaille à Nice et est diplômé d’architecture. Il peint beaucoup et un peu, aime la vie, la lumière, les couleurs, les sourires, la joie et le bonheur. Il s’amuse à dessiner des hommes et des femmes étranges, la mer de la baie des anges. Il rêve de poissons bizarres, de maisons qui s’envolent quelque part, de soleil qui rit, et de mouettes qui nous sourient... De retour d’une année en résidence d’artiste en Tunisie où il a développé la performance interactive et le dessin à la craie au sol, Moustache bleue a réalisé une série d’œuvres dédiée à la Côte d’Azur et plus spécifiquement à Nice et Valbonne. On se promène dans ses toiles exubérantes où les personnages volent comme dans les toiles de Chagall, où la montre molle de Dali fait escale sur la Promenade des Anglais, où les baigneurs ont le corps rose et le contour affirmé d’un Fernand Léger… autant de références que l’artiste, qui rêve de retrouver son âme d’enfant, aime convoquer au fil de son œuvre.

« J’essaye de vivre dans le monde qui m’entoure et d’en être un peu acteur. J’ai la chance de pouvoir dessiner et d’aimer peindre, moyens qui me permettent de dire ce que je pense sur la vie, l’amour, le Covid, l’amitié, le partage, les enfants et plein d’autres sujets qui nous concernent tous. J’aime jouer dans les tableaux avec les mots et les images que je veux très simplifiés et modernes.  » explique Moustache bleue

Ils ont déjà exposé aux Puces de Nice : ETNIK, Stéphanie Chotia/Moko Mad’moiselle, Loic Deltour, Lionel Bouffier, Eric Garence, Tina de Rubia, Richard Roux-Giuge, Florence Fabris, Gabriel Martinez, ARTMOR1, Brigitte Gaudou, Cat Caroff, Lisa Rousselot.

24 juillet – 31 août 2021
Quai Lunel – Port de Nice
Visuel de Une : © Moustache bleue courtesy Ville de Nice

deconnecte