Nice : Programme de (...)

Nice : Programme de la journée d’hommages aux victimes du 14 juillet 2016

Le 14 juillet 2016, jour de notre Fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes et en a blessé des centaines. Nice n’oublie pas et entend être toujours aux côtés de tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie. Depuis cette date, la Ville rend hommage chaque 14 juillet aux victimes en organisant une journée de commémoration, dont le programme est établi avec les quatre associations locales de victimes : « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges », « Life for Nice » et « Une voie des enfants ».

Après l’hommage de la Ville de Nice à 8h30, le défilé républicain aura lieu sur la Promenade des Anglais à 10 heures. En fin de journée, le concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice aura lieu au Théâtre de verdure.

Programme de la journée

- 8h30 : Hommage de la Ville de Nice aux victimes du 14 juillet 2016.
Œuvre mémorielle « L’Ange de la Baie » de Jean-Marie Fondacaro )

- 10h : Défilé républicain
Promenade des Anglais - Esplanade Jacques Cotta (Entrée par le jardin Albert 1er, face à la rue Saint-François de Paule)

- 11h30 : Cérémonie en l’honneur des forces Armées, de Sécurité et de Secours
Villa Masséna Promenade des Anglais

- 20h30 : Concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice
«  Tour d’orchestre(s) à bicyclette » du chef d’orchestre (et cycliste) Dylan Corlay pendant 2 mois qui est parti d’’Alsace le 11 avril et arrivera à Nice le 14 juillet pour un concert avec l’Orchestre Philharmonique de Nice au Théâtre de Verdure.

Parti des Yvelines en avril dernier, après dix étapes dont Nantes, Toulouse ou Montpellier, ce Tour de France des orchestres conduit par Dylan Corlay termine sa tournée de 1760 kilomètres à Nice, le jour de la fête nationale, pour un grand concert gratuit avec l’Orchestre Philharmonique de Nice !

Kézako ?! En préambule des Jeux Olympiques et Paralympiques, un spectacle atypique, alliant l’excellence de l’orchestre classique et l’univers du vélo, de la magie et de l’humour, sera en circulation sur nos routes, pour relier dans un même souffle les phalanges orchestrales implantées sur tout le territoire national. Cette performance, à la fois sportive et artistique, a une marraine extraordinaire en la personne de Jeannie Longo et accueillera également, tout au long du parcours, de nombreux champions olympiques et paralympiques.

Porté par la personnalité hors norme de Dylan Corlay, chef d’orchestre touche-à-tout et profondément original, le spectacle consiste en une rencontre entre un chef et un orchestre, duo complice et humoristique mis en scène avec une sobriété élégante pour le plus grand plaisir du public !

L’arrivée de ce Tour de France des orchestres est prévue à Nice, le jour de la fête nationale : alors réservez vos places, à l’orchestre et/ou à bicyclette, sautez par-dessus la haie et joignez-vous à l’aventure !?

Interprétation, arrangements & direction musicale Dylan Corlay
Mise en scène Jean-Daniel Senesi
Création lumière Augustin Delassus et Pierre Daubigny
Conseil et réalisation magie Roland Barthélémy
Avec l’Orchestre Philharmonique de Nice

Dimanche 14 juil. 2024 à 20h30
Théâtre de Verdure
Durée estimée : 1h30
Gratuit et sans réservation – Dans la limite des places disponibles.

- 22h34 : Mise en lumière des 86 faisceaux lumineux en mémoire des victimes
Promenade des Anglais

Visuel de Une : ©DR

deconnecte