Activité : les bassins

Activité : les bassins économiques des alpes-maritimes relèvent la tête

Sans être mirobolants, les résultats économiques du 1er semestre sont "globalement positifs" et laissent espérer une bonne année 2017 pour les Alpes-Maritimes.

Discours de la méthode

Alors que Sirius, l’observatoire économique mis en place par la CCI Nice Côte d’Azur, va publier dans les prochains jours les résultats pour le 06,
revue de détails des principaux bassins des Alpes-Maritimes.
Les chiffres et pourcentages sont basés sur les entreprises inscrites au Registre du Commerce et traduisent l’évolution du 1er semestre 2016 comparé au 1er semestre 2017.

La plaine du Var

8 998 établissements
Dans ce secteur autour de Carros, à l’activité orientée vers l’industrie, le chiffre d’affaires a augmenté de +2% et l’emploi de +1,5%. Un résultat satisfaisant car il intervient après une bonne année 2016. Mais attention : l’export est en recul de -1,5% et les perspectives à court terme ne sont pas bonnes. Les entrepreneurs se montrent prudents sur les investissements.

Nice

26 516 établissements
C’est évidemment le gros bassin économique du département.
L’activité s’y maintient à un niveau "correct", ce qui se traduit par +1% de CA pour les entreprises et +1% pour l’emploi. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux de l’hôtellerie-restauration (+3%) et du bâtiment (+2%, avec notamment +70% de "logements neufs commencés").
Tous secteurs, les perspectives sont "plutôt bonnes", l’export devrait se maintenir en 2017, mais les entreprises considèrent "fragile" la situation de leurs trésoreries.

Le bassin cannois

13 907 établissements
Une activité stable, avec +0,5% de CA. Si les entreprises travaillant pour le marché local, régional et national maintiennent leurs volumes, les résultats comme les perspectives sont bien meilleurs à l’export (+3%). Globalement, ce bassin est bien orienté, avec une forte valeur sur les hautes technologies.

Antibes et Sophia Antipolis

12 936 établissements
La cité de Vauban, la technopole et les villes avoisinantes sont caractérisées par la présence de grandes entreprises. L’activité et l’emploi sur ce bassin sont stables, les exportations accusant un petit recul (-0,5%), avec une "possibilité" de rattrapage au second semestre 2017.

Menton

3 715 établissements
Statistiquement parlant, ce bassin connaît des fluctuations importantes dues à sa petite taille. On notera quand même +4% de CA, mais aussi des prévisions assez pessimistes, les carnets de commandes peinant à se remplir.

Bassin de Grasse

7 015 établissements
Les Parfumeurs et les sous-traitants sont plutôt en forme, avec +1,5% de CA et +2,5% d’exportations. Les prévisions sont bien orientées, ce qui présage d’une bonne année 2017. Les carnets de commandes sont satisfaisants, l’emploi en hausse. Le seul secteur industriel, très présent sur le bassin avec le pôle arômes-parfums, a enregistré pour sa part une croissance de + 3,5%.

Les tendances départementales

L’industrie et la construction sont sorties du marasme "post-crise", tandis que le commerce marque globalement le pas, avec des difficultés réelles pour les magasins traditionnels de proximité (qui redoutent aussi
l’implantation de nouveaux centres commerciaux). Les derniers indicateurs de l’emploi étaient plutôt positifs, mais en la matière il faut savoir raison garder... L’activité a cru de +1%, de même que l’export.

Photo de Une (illustration) DR

deconnecte