Décryptage

Identification

30 novembre 2017

Emploi : des secteurs
Emploi : des secteurs entiers en recherche de main d'œuvre dans la région paca
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Plus de 200 000 recrutements sont programmés cette année dans les départements du Sud-est. Candidats comme employeurs, quelques pistes pour trouver "chaussure à son pied".

Prévisions en hausse

Tous secteurs confondus, Pôle Emploi prévoit l’embauche de deux millions de personnes sur cette année, soit +8,2% par rapport à l’année dernière.
Presque trois entreprises sur dix envisageraient de s’enrichir de nouveaux collaborateurs. Hôtellerie-restauration, entretien, aides à domicile, cadres...
215 000 projets d’embauche sont dans les tuyaux en Paca, notamment dans les services.

Le numérique, forcément...

Vous avez un diplôme de technicien ou d’ingénieur ? Mieux, vous êtes un as en programmation ? Les entreprises vous ouvrent grands leurs bras, avec 50 000 emplois à pourvoir dès maintenant et la perspective de 200 000 postes à créer d’ici 2020. Dans toute la France, et du côté de Sophia Antipolis en particulier.
Activez vos réseaux !

La vente

C’est un secteur avec un turn-over important, et qui offre donc de bonnes possibilités, surtout au jeunes débutants. Être technico-commercial, avec des connaissances dans un secteur précis (informatique, électroménager etc...) est une vraie valeur ajoutée. Face à la concurrence des galeries virtuelles, les enseignes exigent précision et enthousiasme de leur force de vente.
Sur tous secteurs dans le 06. Nombre de postes sont proposés sur les réseaux sociaux.

L’industrie

Le renouvellement des générations offre des possibilités intéressantes. Sans être une grande terre industrielle, les Alpes-Maritimes sont riches d’entreprises très spécialisées dans la métallurgie, la chimie, l’électricité. Des postes de cadres sont à pourvoir, tandis que le départ à la retraite de nombreux chefs d’entreprises s’annonce à court terme.

La santé

L’économie sociale et solidaire dans son ensemble offre des opportunités pour les candidats de tous niveaux de qualification. Médecins, infirmiers, assistantes de vie dans les EHPAD sont recherchés. La demande en recrutements est beaucoup plus importante que l’offre. Un secteur dans lequel sont programmés... 700 000 départs à la retraite d’ici à 2025 !

Le luxe

Hôtellerie, plaisance, décoration, art, mode...
Dans le 06, c’est un secteur dynamique avec la présence de grandes marques dans les centres ville et les galeries commerciales. Les postes sont surtout tournés vers la vente, mais pas que... Le parfum, les produits alimentaires ont besoin de savoir-faire pointus.

Banque, assurances, finance

75 000 postes seront à pouvoir d’ici à 2025, surtout dans les réseaux mutualistes.
Profils recherchés : bac + 2 pour des chargés de clientèle pour les particuliers et les entreprises, des chargés d’accueil, des conseillers en patrimoine.
Les cadres des services administratifs, comptables et financiers ont une moyenne d’âge de 50 ans dans le secteur de la finance. De nombreux recrutements à prévoir, qui compenseront le ressac dans les banques traditionnelles qui ont de moins en moins de postes en front office.

Faute de candidats...

Il reste en permanence des offres non pourvues, faute de candidats ayant
le bon profil. C’est vrai en particulier dans l’industrie, qui offre des opportunités intéressantes de carrière mais dont les métiers paraissent peu attirants pour les jeunes.
Le bâtiment et les TP constituent une piste sérieuse pour les personnes de tous niveaux ayant de vraies compétences.

Photo de une prise à Industria 2017, illustration (JMC)

deconnecte