Industrie : l'autre (...)

Industrie : l’autre atout pour l’économie et l’emploi dans la région Sud-Paca

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, de nombreuses TPE et PME voisinent avec les grands groupes. Une synergie efficace, mais des défis à relever pour assurer l’avenir.

Un territoire, une histoire

Le tissu industriel en Sud-Paca est hétérogène dans ses activités et concentré dans le 13 et le 06 avec un maillage dense de TPE et PME et quelques grands groupes.
Sauf quelques "accidents", il a plutôt bien passé la période de crise d’après 2008 et retrouvé depuis des couleurs. Mais de nouveaux défis s’ouvrent maintenant devant lui...

Le point de situation

Selon le dernier baromètre publié par le ministère de l’Économie et des Finances, la hausse de la production manufacturière s’est poursuivie en France, notamment pour la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines. Reflet des parts de marché gagnées par les constructeurs français (Renault, PSA), les matériels de transport accélèrent (+ 3,5 %) tandis que les denrées alimentaires et de boissons reculent.

Le numérique

"France Num" est un portail gouvernemental destiné à rassembler sous une bannière commune l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique.
Des prêts garantis peuvent être accordés par les réseaux des banques à partir de 2019 et viseront les projets de moins de 25 000 euros. Cette garantie sera amorcée par une contribution de l’État de 30 millions d’euros, qui permettra de faire levier sur des ressources européennes significatives, dans le cadre du plan Européen.

Les pépites

L’industrie française est très diversifiée et compte dans ses rangs des pépites qui se classent dans le top 10 mondial. L’aéronautique et l’espace, la plasturgie, la beauté et les cosmétiques, la pharmacie, la chimie, les équipements électriques et électroniques sont ainsi des domaines d’excellence qui irriguent tout le territoire et en particulier le Sud-est, avec de nombreux acteurs et sous-traitants dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

Des progrès fragiles

Tirée par l’automobile et l’aéronautique, la production manufacturière a progressé de 2,5% en 2017 en France, ne détruisant plus d’emplois pour la première fois depuis 2001.
Mais les succès demeurent fragiles et sensibles à la situation internationale

Concurrence, compétitivité

Les produits de masse "made in France" ne sont pas spécifiquement positionnés sur le haut de gamme et souffrent de la concurrence d’autres pays, y compris proches. Le prix de la main d’œuvre, élevé, est en partie compensé par une productivité supérieure.

Indispensables investissements

Comme dans d’autres secteurs d’activité - le bâtiment notamment - se pose le problème des marges qui ont été grignotées sous l’effet de la crise et de la concurrence. Leur rétablissement, indispensable, permettra de se lancer dans les nouveaux et indispensables investissements pour remplacer un parc de machines souvent vieillissant. La révolution digitale est une occasion de rebondir à ne pas manquer !

Le virage digital

Les industriels de la région ont bien conscience de la révolution numérique en cours qui bouleverse déjà la production. Poussés par leurs syndicats professionnels, ils veulent réussir à prendre le virage digital qui demande des formations pointues des personnels, qui travaillent de plus en plus sur des ordinateurs et tablettes pour piloter des robots qu’avec des bleus de chauffe. Attirer de nouvelles générations dans les ateliers est aussi un point de passage obligé.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte