Mondial de Paris : (...)

Mondial de Paris : ambiance électrique !

Plus de 70 modèles "zéro émission" seront présentés Porte de Versailles du 1er au 16 octobre.

De la petite Smart Fortwo ED à la puissante Tesla, une nouvelle façon de rouler.

Les ventes décollent

C’est l’offre qui fait le marché : les ventes de voitures électriques sont passées de 2424 immatriculations en 2011 à 17240 l’année dernière. La plupart des grands constructeurs proposent aujourd’hui un ou plusieurs modèles. Avec 56000 ventes, soit 3% des immatriculations neuves, les hybrides ont également fait leur percée.

La relève

Les amateurs attendent la présentation prévue au Mondial de la Zoé version 2. Equipée d’un nouveau moteur plus léger et plus performant, son autonomie serait portée à 320 kilomètres. De quoi faire l’esprit tranquille un Nice-Marseille et retour avec une petite recharge près du vieux port.
Audi a également des projets dans ses cartons, tandis que Mercedes s’apprêterait à dévoiler une gamme complète hybride/électrique. Volkswagen tentera de faire oublier ses moteurs diesel truqués avec un modèle électrique et l’on découvrira les nouvelles Smart Fortwo ED et Forfour ED 100% électrique qui ont une autonomie de 160 kms et rechargent leur batterie en seulement 45 minutes (promesse constructeur). Avec sa jolie i3, BMW sera également présent, preuve que l’industrie allemande dans son entier parie sur l’électrique. 70 modèles "zéro émission" seront présentés à ce Mondial 2016 de Paris.
Du jamais vu !

Le hit parade

Renault touche les dividendes de son audace : sa séduisante Zoé caracole en tête et représente une vente sur deux des électriques en France. Elle est suivie par la Nissan Leaf (19,6% de parts de marché), la Peugeot Ion (5,7%), la Blue Car de Bolloré (4,7%) et par l’amusante Kia Soul (4,3%). De nouveaux modèles sont attendus à l’occasion du Mondial de l’automobile qui se tient du 1er au 16 octobre à Paris.
(Chiffres 2015).

Autonomie

C’est encore, mais sans doute plus pour très longtemps, le tendon d’Achille des électriques. Comptez entre 100 et 150 kilomètres par recharge, selon les conditions de circulation et le style de conduite. C’est parfait pour un usage urbain mais insuffisant pour un voyage. Bolloré annonce 250 kms pour sa Blue Car, Renault 210 pour la Zoé et le Californien Tesla 450 kms pour son Model S qui vaut tout de même 90 000 euros. A ce prix, la voiture est sans doute "écologique" mais pas vraiment économique...

Des aides

Pour promouvoir les ventes, l’Etat a prévu un bonus de 6300 euros qui peut même atteindre les 10000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf remplaçant une voiture diésel de plus de 10 ans.
Ces aides ramènent le prix à un niveau acceptable même si les électriques demeurent encore chères et sont peu présentes sur le marché de l’occasion. Le particulier qui installe chez lui une borne de rechange bénéficie d’un crédit d’impôt de 30%. Il n’y a pas de taxe sur les véhicules de société électrique. A Monaco, le bonus peut atteindre 9000 euros.

Les batteries en danger

Les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des modèles actuels supportent mal l’usage intensif du chauffage et de la clim qui "pompent" beaucoup d’énergie et réduisent l’autonomie. En revanche, les phares et l’autoradio sont quasiment sans incidence. Et, comme pour les smartphones, les batteries perdent de la puissance avec le temps, au fur et à mesure des recharges.

Coup de rabot ?

Compte-tenu des contraintes budgétaires, les constructeurs craignent une diminution du bonus accordé aux véhicules électriques. Info ou intox pendant le Mondial ?

L’après élection présidentielle le dira...

http://www.mondial-automobile.com/p...

Photo de Une de l’article : DR

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