Parité hommes-femmes (...)

Parité hommes-femmes : des progrès mais on peut encore mieux faire...

Où en est la parité dans les entreprises françaises ? La loi a certes permis des avancées, surtout chez les diplômé(e)s, mais le plafond de verre n’est pas totalement brisé.

À chaque époque sa loi

En juillet 1965, pour la première fois, les femmes mariées peuvent travailler et ouvrir un compte bancaire sans devoir obtenir l’autorisation préalable de leur mari. 1972 est aussi une année clef dans l’histoire des droits des femmes en France puisque le principe de l’égalité des rémunérations est inscrit dans la loi.

Une question de seuil

En 2011 la loi Copé-Zimmerman laissait un délai de cinq ans aux entreprises cotées et à celles réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour atteindre le seuil d’au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration.
Depuis le 1er janvier 2017, si cette loi n’est pas respectée, les rémunérations des administrateurs peuvent être gelées...

Carton rouge

La loi du 4 août 2014 prévoit qu’en 2020 les entreprises employant entre 250 et 500 salariés seront également concernées. Le taux moyen de féminisation des conseils d’administration de ces entreprises n’était encore que de 15,9 % en 2014...

Et l’Oscar revient à...

Isabelle Kocher, patronne d’Engie, qui est la première femme à avoir pris
la tête d’une entreprise française du CAC 40.
En France 3,5% des femmes seulement accèdent au poste de numéro un, soit moins que la moyenne mondiale, qui à 5% n’est pourtant pas très élevée...

Les bons élèves

Toutes les entreprises ne sont pourtant pas à pointer du doigt et il existe des sociétés qui sortent du lot en respectant la parité. Le 30 janvier 2017 s’est tenue la 1ère édition des Prix de la mixité. L’Oréal, Engie et Korian ont été récompensées à cette occasion pour la composition mixte de leurs conseils
d’administration et de leurs instances dirigeantes exécutives.

Trop de "clichés"

Les filles jouent à la coiffeuse et les garçons au mécanicien : de la publicité à l’entrée dans la vie active, en passant par la cour de récré, une orientation implicite conditionne l’orientation professionnelle. Surtout pour les postes à responsabilité, pas toujours faciles à harmoniser avec une vie de famille.

Rééquilibrage nécessaire

Les métiers à dominance masculine restent les plus nombreux. Globalement, il n’y a que 10% de femmes techniciens et que 25% de femmes ingénieurs.
Il est donc nécessaire de rééquilibrer les embauches entre les sexes pour lisser les différences. Chez les hauts diplômés, hommes et femmes occupent à égalité les mêmes postes.

Côte d’Azur : pas mal du tout !

Les femmes cadres sont plus présentes dans les entreprises des Alpes-Maritimes que dans les autres départements français, même si le "plafond de verre" n’est pas complètement brisé : 38,69% de femmes cadres sur la Côte d’Azur, soit 2 points de mieux que la moyenne nationale.

deconnecte