Au collège Le Fenouillet,

Au collège Le Fenouillet, un dynamique Foyer Socio-Éducatif

Début juillet, une cérémonie a récompensé les élèves triplement félicités durant l’année scolaire.

Il est important de rappeler ce qu’est le Foyer Socio-Éducatif (FSE) du Collège Le Fenouillet. C’est une association, gérée et animée par des bénévoles dans l’enceinte du collège. Le FSE se compose de plusieurs membres dont Amélie Iannolo-Medina, présidente et parent d’élève, Carole Negrel (trésorière), professeure de mathématiques et Carine Huntzinger (secrétaire et parent d’élève). Le FSE est financé par les cotisations des élèvess et la vente des photos.

SENS DES RESPONSABILITÉS

Concernant le fonctionnement du FSE, la présidente Amélie Iannolo-Medina souligne : « L’association souhaite aider toute action, tout projet à partir du moment où il a un intérêt éducatif pour les jeunes ou qu’il les encourage à développer leur sens des responsabilités et de la vie collective ».
Elle précise le rôle du foyer : « Il organise ou facilite l’organisation d’activités pe ?ri-e ?ducatives sous forme de clubs, d’ateliers, d’événements divers mais aussi de sorties ou de voyages ».
La présidente ajoute : « Ainsi, il est proposé aux élèves des activités telles que des ateliers théâtre, dessin, chant, maths, bridge, journal, podcasts, sophrologie, etc.  ».
Le FSE peut également offrir des cadeaux (comme des places de cinéma) aux gagnants des tournois sportifs foot et basket organisés sur la pause méridienne par les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). Il cofinance une partie des voyages (ski, voyages en Espagne et en Auvergne, etc.). Cette association propose aussi des activités spécifiques (jeu d’enquête et des sessions de jeux de société) pour les internes de l’internat du collège, qualifié Internat d’Excellence.

BAL ET RÉCOMPENSES

Le FSE a permis, en finançant le Bal des 3èmes, de clôturer la scolarité des élèves au collège dans la joie et la bonne humeur.
En effet, la cérémonie des récompenses, pour les élèves triplement félicités, est également organisée par le FSE.
À ce sujet, la présidente ajoute fièrement : «  Cette cérémonie est un moyen de mettre à l’honneur les bonsélèves, de les féliciter pour le travail accompli, leur assiduité et leur persévérance. Ils sont 130 cette année  ».
Les élèves ont reçu un diplôme les félicitant, une carte cadeau (pour dépenser dans un magasin de biens et loisirs culturels et créatifs) de 15€ de la part du FSE. Cette année, le Conseil Départemental les a récompensés en leur offrant un tote-bag contenant une gourde, un carnet, un stylo, une casquette.
Le collège Le Fenouillet a donc terminé l’année scolaire en beauté.

Photo de Une : ©Laurette PARAY

deconnecte