Deux jeunes ébénistes (…)

Deux jeunes ébénistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur récompensés au Prix Avenir Métiers d’Art 2024

Deux jeunes ébénistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont distingués lors de la grande finale du Prix Avenir Métiers d’Art un concours national prestigieux valorisant les savoir-faire des métiers d’art. Fatima Mogni, étudiante au lycée Denis Diderot à Marseille, a remporté le 3e prix national dans la catégorie CAP, tandis que Dorian Kérivel, issu de l’École supérieure d’ébénisterie, a décroché le 2e prix dans la catégorie Bac Pro/BMA.

Organisé par l’Institut pour les Savoir-Faire Français (IS2F), ce prix met en lumière depuis plus de vingt ans les jeunes artisans de moins de 26 ans engagés dans les métiers d’art. Pour cette édition 2024, dix lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie solennelle tenue à l’auditorium du Louvre le 28 mars.

Promouvoir des Métiers d’Excellence

Divisé en trois niveaux (CAP, Bac Pro/BMA, et Bac+2/+3), le concours juge les participants sur la maîtrise technique, l’innovation et la créativité de leurs pièces. En plus de la reconnaissance, les lauréats bénéficient de dotations et d’une visibilité précieuse pour lancer leur carrière. Les métiers d’art – allant de la plumasserie à l’horlogerie en passant par la sculpture ornemaniste – peinent encore à recruter malgré leur rayonnement mondial. Le Prix Avenir s’inscrit donc dans une dynamique essentielle de transmission, de valorisation et de pérennisation de ces métiers de passion.

Palmarès Prix Avenir Métiers d’Art 2024

Niveau 3- CAP

- Bronze : Fatima Mogni – Ébéniste (Lycée Denis Didérot, PACA)
 Argent : Pascal Schudy – Sculpteur ornemaniste (LP Marqueterie Lycée Napoléon L’Aigle, Normandie)
- Or : Blandine Mercier – Plumasserie (Lycée Octave Feuillet, IDF)

Niveau 4 - BAC PRO, BMA

 Bronze : Lancelot Brondy – Ébéniste (Lycée professionnel de Prony, IDF)
- Argent : Dorian Kerviel – Ébéniste (Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, PACA)
- Or : Gabriel De Sevin-Bandeville – Reliure (LP Reliure- Lycée Paul Cornu, Normandie)

Niveau 5/6 - BAC +2/3, BTS, DMA, DNMA

Prix Coup de cœur : Raphaëlle Saucet – Ébénisterie (lycée du Pays d’Aunis, Nouvelle-Aquitaine)
 Bronze : Lauriane Begue – Costumière (Lycée CDI lycée Paul Poiret, IDF)
 Argent : Ella Nicole – Ébéniste (IFP 43 - Institut de Formation Professionnelle 43, Grand-Est)
- Or : Eve Biehler – Horlogerie (Lycée Edgar Faure, Bourgogne Franche-Comté)

Une fierté régionale

La double distinction de jeunes talents issus de la région PACA témoigne de la qualité de l’enseignement et de la richesse des savoir-faire locaux. Ce succès renforce la position de la région comme terre d’excellence artisanale.

Photo de Une ©Sabrina Budon courtesy Institut pour les Savoir-Faire Français