Emplois aéroportuaires :

Emplois aéroportuaires : Apave ouvre à Nice son nouveau centre de formation

Implanté à proximité de l’aéroport Nice Côte d’Azur (deuxième plateforme aéroportuaire de France), Camas Formation, filiale du groupe Apave, leader de la formation aéroportuaire, inaugurera son nouveau centre de formation de Nice le 26 juin prochain.

Sûreté aéroportuaire, transport de marchandises réglementées par voies maritimes et aériennes, formation des bagagistes, agents de piste, personnels au sol et navigants : dans un contexte de pénurie mondiale de profils qualifiés, Camas Formation accompagne tous les acteurs de la filière aéroportuaire dans leurs enjeux de formation et de recrutement.

En 2023, Camas Formation a formé 2 900 personnes en PACA et accompagné plus de 40 clients (Aéroport Nice Côte d’Azur, Samsic, ICTS, Menzies ou encore Newrest) sur ce centre niçois.

250 formations pour répondre aux enjeux des acteurs de la filière aéroportuaire

Accroissement de la flotte mondiale (+1/3 d’ici à 2034 pour atteindre 36 400 avions commerciaux), augmentation du nombre de voyageurs dans le monde (près de 5 milliards attendus cette année), accélération de la pyramide des âges… Les acteurs de la filière aéroportuaire font face à des besoins en recrutement importants sur des métiers aussi variés que les personnels navigants, les assistants en escale, les agents de sûreté ou encore les mécaniciens. En 2024, 2 600 nouveaux profils sont recherchés tous métiers confondus.

Dans ce contexte, Camas Formation a développé un catalogue de 250 formations qualifiantes, certifiantes à destination d’un public de demandeurs d’emplois ou en reconversion professionnelle, mais également de professionnels en activité désirant monter en compétences.

Accrédité CBTA Excellence, IATA (IATA Accredited Training School), SGS et Qualiopi, le site niçois, est entièrement rénové et repensé. Les nouveaux locaux sont répartis sur 300m² et situés au sein des locaux de l’agence Apave Nice.
Ils comprennent :
300m² entièrement dédiés à la formation aéroportuaire,
6 salles pour les formations réglementées,
6 écrans tactiles,
1 salle informatique dédiée.

Le centre de formation de Nice permettra notamment de répondre aux besoins des 6 métiers les plus en tension dans le milieu aéroportuaire :
Mécanicien, Agent de passage, Agent de trafic, Agent de piste, Agent relation clientèle.

Les offres de formations d’agent de trafic, d’agent de piste, et d’agent relation clientèle permettent de répondre à 50% des besoins recensés sur le marché.



1 Etude 2024-2034 du cabinet Oliver Wyman
2 Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM)

Visuel de Une : ©CAMAS FORMATION

deconnecte