Rentrée scolaire : à (...)

Rentrée scolaire : à Mandelieu priorité au bien-être des enfants

La Ville a mené tout l’été des travaux d’amélioration des conditions d’accueil des élèves. D’importants travaux ont été achevés juste avant la rentrée dont le déploiement du « Plan climatisation » et se poursuivent à l’école Marie Curie, qui avait souffert lors des dernières intempéries. Tout est fin prêt pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité pour cette rentrée placée dans le respect des consignes sanitaires établies par le Ministère de l’Education Nationale, qu’il s’agisse du temps scolaire comme du temps périscolaire (garderie, cantine, études surveillées).

Les travaux de l’été

Gros travaux sur le groupe scolaire Mistral (retrait et remplacement des plaques en façade)
Rénovation d’une salle de classe, de la bibliothèque, à l’école des Primevères
Installation de la climatisation dans les écoles Bleuets, Boutons d’or, Primevères et Minelle
Réfection du rez-de-chaussée à l’école Marie Curie suite aux inondations

L’École Marie Curie rénovée

Retardés par le confinement, les travaux de rénovation de l’école Marie Curie ont débuté le 6 juillet pour une durée de 4 mois. Ils ont commencé par le côté élémentaire permettant ainsi aux élèves du CP au CM2 d’intégrer leur école à la rentrée. Du côté de la maternelle, les travaux devraient être terminés d’ici les vacances de la Toussaint.
Les élèves des trois classes de maternelle feront leur rentrée scolaire dans les locaux de l’école maternelle Frédéric Mistral, autre école du secteur de Capitou.
Les élèves bénéficieront d’un accès indépendant des élèves de l’école Mistral.

Pour permettre aux parents qui ont un enfant à l’école élémentaire Marie Curie de les récupérer, les horaires de la maternelle Curie sont organisés comme suit :
- Accueil du matin de 8h15 à 8h25 et sortie à 16h15
- Pour les non cantiniers, sortie à 11h50 et retour entre 13h40 et 13h50
Les services de garderie du matin et du soir sont assurés aux horaires habituels.

Restauration scolaire : place à la dématérialisation pour les inscriptions

- Pour faciliter les procédures administratives des familles, le prestataire en restauration scolaire et municipal Elior, travaille en collaboration avec la Ville pour dématérialiser les dossiers d’inscription pour la cantine et simplifier les demandes de réinscription. Pour accéder aux dossiers d’inscription et à l’application Bon’App, des liens seront intégrés à l’espace Citoyen sur le site de la Ville.

- Pendant les vacances de la Toussaint, le réfectoire de l’école maternelle Frédéric Mistral va être équipé du concept « mon 1er resto ».
Dès leur entrée dans le réfectoire, un écran pédagogique permettra aux élèves de découvrir le menu du jour et l’origine des aliments. La salle de restaurant sera équipée d’un mobilier conçu exclusivement pour les enfants de maternelle qui pourront se rendre au buffet en toute autonomie pour se servir en fromage et dessert.

Pour renforcer son engagement en faveur du développement durable, Elior mettra en place au cours de l’année scolaire les barquettes biodégradables. Ces nouvelles barquettes pourront être directement recyclées avec les déchets alimentaires et organiques.

Les effectifs dans les écoles

- 617 élèves en maternelle et 1 159 élèves en élémentaire, soit 1 776 élèves au total dans nos écoles.
- Pour cette rentrée scolaire, une ouverture de classe a été attribuée à l’école Cottage Mimosas. La Ville a voté la somme de 6 100 € au budget supplémentaire pour équiper cette classe de pupitres, chaises, bureau, fauteuil et armoire.

À noter le changement de direction à l’Ecole Cottage Mimosas : suite à la retraite de Monsieur Barbier, Fabienne Pelegrin, qui était déjà enseignante sur la commune, prend la direction à la rentrée.

Visuel de Une : Tout est prêt pour la rentrée à Mandelieu ! DR Ville de Mandelieu

deconnecte