Tournée de l’apprentissage : rendez-vous le 9 avril 2024 au Campus Valrose d’Université Côte d’Azur
- Par Service Rédaction --
- le 3 avril 2024
Du 15 mars au 13 avril 2024, se déroule la troisième édition du Mois de l’apprentissage 2024. Dans le cadre de cet événement, Formasup Méditerranée propose La Tournée de l’apprentissage sur les différents campus d’Université Côte D’Azur ! Le 9 avril c’est le Campus Valrose à Nice qui accueille ce dispositif pour une journée d’échanges et de découvertes autour de l’apprentissage.
3e édition de la Tournée de l’apprentissage
La Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR SUD), en partenariat avec la Région SUD, lance la troisième édition du Mois de l’apprentissage 2024 afin de faire découvrir les avantages et de promouvoir l’offre de formation proposée en alternance aux étudiants. Des stands seront installés sur place et un jeu-concours pour les étudiants sera organisé, avec un Macbook Air à gagner ! Rendez-vous le mardi 9 avril 2024 sur le campus Valrose à Nice.
Nouvelles formations ouvertes à l’apprentissage dès l’an prochain
La Graduate School SPECTRUM, spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie, ouvre 2 nouveaux parcours en alternance l’an prochain à Université Côte d’Azur
OPTIQ, une formation spécialisée en Technologies Optiques, Quantiques et de Détection
Le parcours Optique, Photonique, Instrumentation, Quantique (OPTIQ) accueille cette année sa première promotion en M1 à Université Côte d’Azur. Ce parcours, à la fois novateur et singulier en France, propose de former aux métiers de l’ingénierie en photonique.
Dès la rentrée 2024, la deuxième année ouvre en alternance. La recherche d’un contrat en apprentissage sera facilitée, pour les étudiantes et étudiants désireux de suivre cette formation professionnalisante, grâce au réseau de partenaires industriels de la Graduate School en Sciences Fondamentales et Ingénierie, SPECTRUM.
A noter qu’en France, le secteur de la photonique connaît une croissance significative, avec un chiffre d’affaires annuel atteignant près de 20 milliards d’euros, dont la moitié est destinée à l’exportation (source : Photonics France). Face à cette croissance rapide, le Master OPTIQ est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de recrutement en personnel hautement qualifié, notamment des ingénieurs (bac +5), dont les besoins sont estimés à 3000 salariés par an sur la période 2024-2026 (source : KYU, 2021, Photonics France).
Le parcours OPTIQ répond à ce besoin en délivrant une expertise pointue dans les domaines des sources optiques, du traitement de l’information, de l’imagerie et de la détection. Il accorde une attention toute particulière sur les technologies quantiques, appliquées à des domaines cruciaux tels que la cryptographie et le calcul tout-optique. Il s’appuie pour cela sur l’expertise des chercheurs et enseignants chercheurs issus de l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), encourageant les collaborations entre chercheurs confirmés, enseignants et étudiants.
Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) : la voie vers une carrière d’ingénieur géotechnicien
Le parcours Aménagement, Géotechnique, Ingénierie (AGI) d’Université Côte d’Azur est une formation unique dans le Sud de la France. Dès la rentrée 2024, elle sera proposée en alternance pour répondre aux besoins des bureaux d’études de la Région Sud qui recherchent activement des professionnels compétents dans le domaine de la géotechnique. Les étudiants pourront facilement s’insérer sur le marché du travail grâce aux partenariats mis en place entre ses derniers et l’école.
Les étudiants bénéficieront d’une approche théorique et pratique, multidisciplinaire, en géosciences. Le cursus aborde la mécanique et la caractérisation des sols ainsi que le dimensionnement des interfaces sols-structures, permettant ainsi la mise en oeuvre de solutions géotechniques adaptées aux contraintes géologiques.
Adossé sur l’expertise du laboratoire de recherche GEOAZUR et en lien avec les acteurs du secteur, son programme est spécifiquement conçu pour traiter des problématiques rencontrées sur le territoire local, grâce à une solide formation en géotechnique et en risques naturels.
Les enseignements dispensés à Valbonne au sein de ce laboratoire de recherche favorisent l’interaction avec les chercheurs, renforçant ainsi le lien entre la théorie et la pratique.
D’autres formations sont proposées en alternances au sein de l’école Spectrum.