Aix-en-Provence : La (…)

Aix-en-Provence : La Poste donne une seconde vie aux vélos de ses facteurs

Après le succès de son expérimentation en Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Normandie, La Poste déploie la vente de vélos de facteurs reconditionnés dans 4 bureaux de poste en région PACA. Remis en état dans les ateliers de Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par le travail et filiale du groupe La Poste, ces vélos à destination du grand public retrouvent une seconde vie grâce à un processus rigoureux de réemploi.
Cette initiative en faveur de l’économie circulaire et en soutien à l’insertion professionnelle, s’inscrit dans l’engagement de La Poste à favoriser une consommation plus responsable, conformément à son statut d’entreprise à mission.

Un vélo robuste et polyvalent

Proposés au prix de 1 490 € TTC, ces vélos électriques disposent d’équipements français, robustes et de qualité. Conçus avec un cadre en aluminium, ils sont adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes et offrent une assistance au démarrage par poignée tournante.
Avec 70% des pièces recyclées, les principaux organes de sécurité, ainsi que la batterie (neuve ou éco-conçue), les chargeurs, la selle, les poignées et les câbles sont neufs. Les vélos sont labellisés "Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification", une vérification basée sur la norme ISO 17029 garantissant leur fiabilité.
Les vélos sont adaptés aux déplacements et aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités. Grâce à ses accessoires, le vélo se transforme en utilitaire ou en vélo familial avec un siège enfant.

Une initiative favorisant l’insertion sociale et le réemploi en France

Les vélos sont reconditionnés en France dans les ateliers à Tours (Indre-et-Loire)
de Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par le travail, filiale du groupe La Poste. L’entreprise emploie des personnes en parcours d’insertion professionnelle, reflétant l’engagement de
La Poste en faveur de l’emploi et le respect de l’environnement.
Les vélos seront proposés à la vente par les chargés de clientèle de La Poste, qui pourront répondre aux questions des clients.
Depuis le lancement du programme de reconditionnement de vélos, plus de 1 500 vélos ont été vendus en France.

De par son rôle d’entreprise à mission, La Poste s’est fixée des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux, intégrés dans ses statuts et suivis par un comité de mission. L’économie circulaire fait partie intégrante de ces objectifs, car elle vise à réduire l’impact environnemental de l’entreprise en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant les déchets. Grâce à cette initiative, La Poste renforce son engagement en faveur de la transition écologique et de la mobilité durable en région PACA.

Les vélos sont disponibles dans les bureaux de poste suivants
 La Poste Aix-la-Rotonde – square du colonel Matei 13100 Aix-en-Provence
 La Poste La Ciotat – 125 avenue Maréchal Gallieni 13600 La Ciotat
 La Poste Nice Wilson – 18 rue de l’Hôtel des Postes 06000 Nice
 La Poste Cagnes-sur-mer Littoral – 6 avenue de la Serre 06800 Cagnes-sur-mer

Photo de Une ©La Poste