Antibes Juan-les-Pins

Antibes Juan-les-Pins garantit des plages propres et sécurisées tout au long de la saison estivale

Pour inviter les habitants, touristes et vacanciers à venir profiter des plages tout au long de l’été, la ville d’Antibes Juan-les-Pins propose une offre balnéaire diversifiée sur tout son littoral. Protection de la population, respect de l’environnement, accessibilité pour tous et nettoyage complet.

Après une période de confinement difficile pour tous, la ville d’Antibes Juan-les-Pins souhaite proposer des moments de détente à ses habitants. Tout en leur garantissant protection et sécurité.

Sur toute une partie du littoral de Juan-les-Pins (entre les plages Courbet et Lutetia), la ville a réalisé quelques travaux d’aménagements. Ceux-ci ont permis la création et l’ouverture en début de saison de trois établissements touristiques annuels et deux saisonniers. Ils ont aussi permis d’installer, sur toute la longueur du littoral juanais, cinq rampes définitives pour faciliter l’accès au sable, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

La mairie d’Antibes Juan-les-Pins accorde une grande importance à la qualité et la propreté de ses eaux. Durant toute la saison, elle réalisera des contrôles sanitaires hebdomadaires, en partenariat avec l’Agence régionale de santé. Soit 18 prélèvements sur chacune des 23 plages. En parallèle, elle réalisera au quotidien, une série de contrôles bactériologiques afin de prévenir d’éventuelles sources de pollution. Si besoin, l’accès aux plages pourrait être temporairement interdit.

Il y a quelques temps, la mairie s’était engagée dans un plan d’actions pluriannuel de gestion des eaux pluviales et eaux usées. Quelques travaux pour augmenter la capacité de la station d’épuration de la Salis ont été menés et achevés récemment. Le but est de limiter les rejets en milieu naturel durant les fortes périodes de pluies. Outre le nettoyage des eaux, les plages seront elles aussi lavées. Tous les jours, dès 3 h du matin, le sable sera nettoyé et une vingtaine d’agents s’occupera du ramassage manuel des déchets. Les 17 cabines de toilettes temporaires seront elles aussi désinfectées quotidiennement pour plus d’hygiène.

Pour assurer la sécurité des baigneurs tout au long de l’été, en plus des agents municipaux, qui font des rondes quotidiennes, et des agents de sécurité qui sont présents sur les plages et dans les cabanons, la mairie a demandé à plusieurs équipes de sapeurs-pompiers de se positionner aux postes de secours habituels. 42 sapeurs-pompiers ont accepté d’être postés à tour de rôle, jusqu’à la mi-septembre, aux 14 postes de sécurité de la commune.

Visuel de Une : des plages sécurisées et propres à Antibes DR MR

deconnecte