Cannes Lérins : Une (...)

Cannes Lérins : Une plus grande reconnaissance du projet alimentaire territorial

Labellisé niveau 1 (phase d’émergence) il y a trois ans, le PAT (projet alimentaire territorial) de la communauté d’agglomération a reçu le 19 mai le label de niveau 2 (phase opérationnelle), « plus haut niveau de reconnaissance nationale », pour une durée de cinq ans, s’est félicité la collectivité dans un communiqué du 22 mai.

Elle indique que « 39 actions prioritaires ont été élaborées sur la base de six axes majeurs : foncier et installation des agriculteurs ; production agricole ; valorisation (transformation, logistique, vente) ; restauration collective ; précarité alimentaire ; alimentation-santé ». Elle précise que 12 actions ont déjà été engagées, « comme le recensement des terres agricoles ou la création d’un groupe de restauration collective en faveur du partage de bonnes pratiques sur l’achat local et contre le gaspillage alimentaire ».

Les PAT, créés en 2014 par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la pêche, ont, selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, « l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire ». Les objectifs sont « de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ».

Les PAT représentent pour les communes et les intercommunalités un enjeu encore plus grand avec l’accélération du réchauffement climatique et la dépendance à certains aliments et à certains produits révélée par la guerre en Ukraine, comme les engrais par exemple. Au 1er janvier 2024, il y avait d’après le ministère 435 PAT labellisés (385 de niveau 1 et 50 de niveau 2).

Visuel de Une illustration ©DR

deconnecte