La région Sud, deuxième

La région Sud, deuxième région la plus boisée de France

Avec 50 % d’espaces boisés, 30 % de Parcs naturels et 1 000 kilomètres de côtes, la région est un véritable écrin de France entre mer et montagne. Elle est la deuxième région la plus boisée de France, avec 1,6 millions d’hectares.

La préservation du territoire est un des axes fort du Plan climat auquel la Région consacre 30 % de son budget.

POUMON ECONOMIQUE

Les forêts sont un poumon économique, notamment avec le Var, département le plus boisé de France. Pourtant, en 2016 et 2017, ce sont 15 000 hectares qui sont partis en fumée. En 2018 et 2019, seulement 1 500 hectares ont brûlé, soit 90 % de moins.
« Nous pouvons être fier de ce constat mais nous devons redoubler d’efforts face à un été qui s’annonce caniculaire. Depuis trois ans, nous avons décidé de la gagner cette bataille du feu autour de trois axes : prévenir, combattre et reconstruire. A travers bien sur l’action fondamentale de la Garde Régionale mais aussi à travers l’aide aux communes pour les actions de débroussaillement », se félicite Renaud Muselier.

En effet, lorsque les interfaces forêts/habitats sont bien débroussaillés, le nombre d’hectares de forêt brûlés peut diminuer de plus de 75 % ! L’an dernier, plus de 100 communes ont bénéficié d’aides régionales pour l’animation du plan de débroussaillement et la mise en œuvre de véritables stratégies d’information, d’incitation et de contrôle des obligations légales de débroussaillement.

« Cette année, les travaux de débroussaillements ont pris beaucoup de retard, et les maires doivent avoir la plus grande vigilance pour les mettre en œuvre. A travers le financement des véhicules de patrouille pour les Comités Communaux des Feux de Forêt (CCFF) qui font un travail de qualité exceptionnel. Ce sont déjà 40 véhicules financés pour un montant de d’1 million d’€. A travers l’aménagement des pistes DFCI, notamment via les fonds européens. Ce sont plus de deux millions d’€ destinés à sécuriser et aménager ces pistes de défense », conclut François de Canson.

PHOTO DR REGION SUD

deconnecte