La Réserve Internationale

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour fête la Nuit des Lucioles

Rendez-vous ce 15 juin 2024 dans le village de Villars-sur-Var pour la seconde édition de la Nuit des Lucioles organisée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur, dans le cadre de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour ! Une après-midi et une soirée consacrées à cet insecte bioluminescent, menacé mais encore bien présent dans les vallées des Alpes-Maritimes.

La RICE Alpes Azur Mercantour, un des derniers refuges pour les lucioles

Le Département des Alpes-Maritimes est une terre propice aux lucioles. Et si les populations de lucioles sont menacées dans une grande partie de la France métropolitaine, mais aussi à travers le monde, le territoire de la RICE Alpes Azur Mercantour en dénombre encore beaucoup. Malheureusement, leur nombre ne cesse de décroitre.
En cause ? Les activités humaines comme le recours à des pesticides et insecticides, la tonte excessive des jardins, mais aussi la pollution lumineuse, pointée comme la deuxième cause d’extinction de l’espèce*.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes Alpes d’Azur organise une journée et une soirée entièrement dédiées à la sensibilisation à ces espèces ! L’objectif est à la fois d’informer la population de tous les gestes du quotidien susceptibles de protéger les lucioles et les vers luisants, mais aussi de réveiller la magie que ces espèces suscitent.
De plus, cette année la RICE Alpes Azur Mercantour souhaite aller encore plus loin et innove en lançant une campagne de sciences participatives dédiée à cet insecte.
Après le succès de la première édition de la Nuit des Lucioles en 2023 qui s’était déroulée à Aiglun et avait accueilli plus de 60 personnes pour sa seconde édition, la Nuit des Lucioles se déroulera cette année au
centre du village de Villars-sur-Var. Un choix qui prend tout son sens, car la commune mène actuellement, avec le village voisin de Massoins, un travail de recensement de la biodiversité présente sur son territoire nommé Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA et le programme Natura 2000, porté par la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

Au programme

Le programme de cette journée de découverte consacrée aux lucioles sera ponctuée de plusieurs temps forts :
- Dès 14h et jusqu’à 17h, des rallyes, des ateliers, des projections documentaires et des stands d‘informatio ?ns seront proposés pour les visiteurs de tout âge pour découvrir par l’échange et le jeu les richesses du monde de la nuit.
En parallèle de l’évènement, l’exposition “Fleurs sous les étoiles de la RICE Alpes Azur Mercantour” sera installée aux abords de la place, du 15 au 24 juin 2024. Cette série d’images exceptionnelles du photographe Jeff GRAPHY présente la flore locale à la lumière des étoiles, invitant les spectateurs à poser un nouveau regard sur la nuit.

- À 18h, la conférence “Des lumières dans la nuit” de Serge PANTACCHINI précèdera un pot de l’amitié offert par la Mairie de Villars-sur-Var

- En soirée, un spectacle conté et des balades aux lucioles seront organisées.

Une campagne de sciences participatives innovante

Pour aller plus loin dans la connaissance et la préservation des lucioles, la Communauté de Communes Alpes d’Azur et le Département des Alpes Maritimes lancent une campagne de sciences participatives à partir de juin 2024. Élaborée en collaboration avec l’Observatoire des vers luisants et des lucioles (OVL), référence nationale en matière de connaissances sur les espèces bioluminescentes, cette quête scientifique et participative permettra de recueillir des données sur les lieux de présence des lucioles. Elle
reposera sur la remontée d’informations, en provenance des habitants et visiteurs du territoire volontaires, au moyen de l’application INPN Espèces. Un outil qui accueille pour la première fois une quête sur une espèce 100% nocturne !
En se connectant à l’application INPN Espèces et en participant à l’opération En Quête des Lucioles, chacun pourra faire remonter des photographies de lucioles, permettant ainsi de mieux les localiser et d’envisager la mise en oeuvre de mesures de protection de leurs zones de présence.
Pour présenter aux volontaires comment fonctionne l’application et rejoindre la quête, une démonstration sera organisée le 15 juin prochain à l’occasion de la 2e édition de “la Nuit des Lucioles”.

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer de l’événement

* A Global Perspective on Firefly Extinction Threats, BioScience, Volume 70, Issue 2, February 2020, Pages 157–167

deconnecte