Mercantour : la maison

Mercantour : la maison du parc réussit sa transition écologique

La Maison du Parc national du Mercantour a été inaugurée à Saint Etienne-de Tinée à l’occasion de la rénovation de sa muséographie dédiée au changement climatique. Charles-Ange Ginésy, président du département, Yohann Toubhans, sous-préfet « Nice Montagne », la sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp ont entouré Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée et vice-Présidente de la Métropole Nice Côte d‘Azur, et Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour, pour cet heureux événement.

 
Cette Maison du Parc est l’aboutissement d’un projet engagé dès 2018. Elle a demandé seize mois de travaux pour rénover ses locaux et mieux accueillir ses visiteurs. Elle a ainsi été articulée autour de trois orientations : une exemplarité environnementale conforme aux principes de la transition écologique avec notamment la pose de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et de panneaux thermiques pour la production d’électricité et de panneaux thermiques pour la production d’eau chaude ; une accessibilité à tous avec une rampe d’accès extérieure, et un accueil pédagogique et ludique grâce à la nouvelle muséographie dédiée aux patrimoines valléens et au changement climatique.

La nouvelle muséographie permet une déambulation naturelle à travers des espaces qui font découvrir la richesse de la faune et de la flore tout en aidant à comprendre les mécanismes responsables du dérèglement climatique. Elle est équipée d’un point d’accueil doté d’une grande carte interactive, d’un espace de projection, conférence et expositions, à travers des expériences sensorielles comme la douche sonore immergeant les visiteurs au cœur de la nature et de l’histoire du Mercantour, d’une salle pour les enfants (lecture, jeux, animations) et d’un espace de vente.

Le Département a participé aux travaux à hauteur de 60 000 euros. L’État, l’Europe, la Fondation GMF, la commune de Saint-Etienne-de-Tinée et le Parc national du Mercantour ont été associés dans cette réalisation exemplaire… qui n’attend plus maintenant que des visiteurs pour une exploration riche en sensations.

Photo DR Département 06

deconnecte