Pour s'hydrater sans (...)

Pour s’hydrater sans polluer, la CAPL distribue des gourdes réutilisables à ses agents

Dans la continuité du grand plan « zéro plastique jetable » initié par David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, la Communauté d’agglomération a distribué des gourdes écologiques, individuelles et réutilisables, fabriquées en France, au personnel du service de la collecte. L’objectif : permettre aux agents de s’hydrater quotidiennement sans générer de déchets plastique.

En 2019, les fortes températures estivales et épisodes caniculaires avaient nécessité l’achat de plus de 500 bouteilles d’eau en plastique pour les agents intercommunaux de la collecte.

Afin de lutter contre la pollution par les matières plastiques sur le territoire cannois en réduisant significativement l’usage de bouteilles et gobelets, l’Agglomération Cannes Lérins a équipé dès cet été les 246 agents techniques et administratifs du service de la collecte, particulièrement exposés à la chaleur, de gourdes individuelles et réutilisables. Par ailleurs, des fontaines à eau ont également été installées sur les points de dépôt des bennes de collecte afin de permettre aux agents de remplir à volonté leur nouvelle gourde.

Cette action répond à un triple objectif :
- écologique, ces gourdes s’inscrivent pleinement dans le plan « zéro plastique » à usage unique lancé par David Lisnard ;
- économique, elles permettent de cesser les achats annuels de bouteilles en plastique à destination du personnel communautaire de la collecte et du tri des déchets et, ainsi, de préserver le contribuable ;
- civique, les agents de la collecte sont les « ambassadeurs actifs » du zéro plastique et des vecteurs de sensibilisation privilégiés dans la chaîne de performance énergétique et écologique mise en œuvre par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins.

Des gourdes 100% françaises et durables

Pour doter ses agents, l’Agglomération Cannes Lérins a privilégié des entreprises produisant et assemblant leurs produits en France. Eco-conçues en Tritan pour durer, les gourdes choisies, fabriquées par l’entreprise française GOBI, compensent l’impact environnemental de leur production dès cinq mois d’utilisation et permettent d’allier bien-être du personnel et protection de l’environnement. Désormais, elles sont partie intégrante des équipements de protection individuelle des agents.

Le « zéro plastique », une action majeure pour la protection de la Méditerranée

La pollution marine est un fléau planétaire. La mer Méditerranée est un joyau, le berceau d’une faune et d’une flore aux spécificités exceptionnelles. La préserver pour les générations futures est un devoir, une nécessité vitale. En mer, 80 % des déchets proviennent de la Terre, d’où la pertinence d’actions de réduction des objets plastiques.

Cette distribution de gourde individuelle s’inscrit ainsi dans le cadre du grand plan « zéro plastique  » à usage unique, initié par David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins. Parallèlement, l’Agglomération s’engage dans la signature de la charte Zéro Plastique en Méditerranée portée par la Région Sud et a répondu à l’Appel à projet « Pour une Méditerranée - Zéro déchet plastique 2020 » qui vise principalement à limiter les dépôts sauvages sous toutes leurs formes et à faire évoluer les comportements du public et des professionnels.

Pour cet Appel à projet, l’Agglomération Cannes Lérins a détaillé son programme d’actions permettant de réduire les déchets plastiques jetés sur la voie publique et retrouvés en mer dont :
- le renforcement de la communication et de l’affichage des consignes de tri dans les 16 ports du territoire intercommunal dès janvier 2020 ;
- la réduction de l’usage des bouteilles en plastique ;
- le déploiement des plaques signalétiques « Ici Commence la Mer ! » ;

Visuel de Une : Mercredi 15 juillet 2020, les agents de la collecte ont rec ?u leur nouvelle gourde individuelle et re ?utilisable © Agglome ?ration Cannes Le ?rins

deconnecte