Région : de nouvelles (…)

Région : de nouvelles armes pour la guerre du feu

Depuis 2017, la Région s’est engagée dans un plan Climat faisant de la préservation de son territoire une priorité. Cet engagement s’est confirmé avec le protocole Etat-Région validé avec la Première ministre en novembre 2022, faisant de Provence-Alpes-Côte d’Azur le territoire pilote pour la transition écologique.

La Région Sud vient de voter pour 4 millions d’euros de subventions pour financer des opérations de prévention des risques de forêt. Celle-ci couvre couvre 51% du territoire régional. Pour la protéger de l’incendie, la Région a déjà consacré plus de 21 millions d’euros entre 2018 et 2022. Et il ne faut pas baisser la garde, comme une actualité récente l’a encore montré…

Aujourd’hui, la collectivité mobilise deux millions supplémentaires pour 48 opérations de prévention. Une somme qui sera consacrée à l’embauche et la formation de 245 gardes régionaux forestiers dans les centres où le risque d’incendie est élevé, pour la réalisation de diagnostics pour les obligations légales de débroussaillement des communes de moins de 20 000 habitants, pour l’animation des plans de massif Défense de la Forêt contre les Incendies (DFCI) et le pastoralisme en renfort des ouvrages DFCI dans les massifs. La formation d’équipes de bénévoles des Comités Communaux de Feux de Forêt sera aussi prise en charge ainsi que l’achat de camions citerne et le soutien aux programmes de réhabilitation de la nature après le passage des incendies.

Visuel de Une : Illustration DR Région Sud