Sécheresse, vigilance (...)

Sécheresse, vigilance de rigueur pour le Var

Conformément au plan d’action sécheresse (PAS) approuvé le 15 juillet 2019, le préfet du Var a décidé de placer le département en « vigilance sécheresse » et le bassin versant amont du Béarn en alerte renforcée sécheresse.

En effet, même si la situation hydrologique est restée relativement favorable jusque mi-juillet, le Var connaît depuis une absence de pluie ainsi qu’une forte vague de chaleur. Les tendances météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements pour l’irrigation ou d’eau potable. Le risque d’une aggravation rapide de la situation de sécheresse est avéré.

Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau : limitation de la consommation d’eau de façon générale et notamment vigilance sur les usages secondaires : il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, réduire les consommations d’eau domestique, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieures qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniquesd’arrosage au goutte à goutte.

Les arrêtés préfectoraux et notamment l’ensemble des recommandations, limitations d’usage et restrictions sont consultables sur les sites ICI et ICI

deconnecte