Région Sud : Renouvellemen

Région Sud : Renouvellement du protocole d’accord en faveur de la gestion durable des forêts

A l’occasion du tournoi Roland-Garros, la Région Sud, la Fédération Française de Tennis (FFT) et l’Office national des forêts (ONF) s’associent en faveur de la gestion durable des forêts de la région Sud. Aujourd’hui, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Gilles MORETTON, Président de la FFT, Jean-Yves CAULLET, Président de l’ONF et Olivier Rousset, Directeur Général Adjoint de l’ONF, ont signé, en marge du tournoi, un protocole d’accord pour contribuer au déploiement de projets participant à la séquestration de carbone.


Depuis 5 ans, grâce à ce partenariat, ce sont 27 200 arbres plantés sur 24 hectares :
- 2020 : 1 000 arbres plantés à Belvédère (Alpes-Maritimes),
- 2021 : 8 000 arbres plantés dans la forêt domaniale de Toulourec (Vaucluse),
- 2022 : 14 400 arbres plantés dans le massif forestier du Contadour (Alpes-de-Haute-Provence),
- 2023 :
1 600 arbres plantés dans la forêt communale de Beuil (Alpes-Maritimes),
2 200 arbres plantés dans forêt domaniale de la Madone (Alpes-Maritimes).
- Objectif 2024 : 3 900 arbres plantés dans la forêt communale de Briançon


2e région la plus boisée de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède 1,6 million d’hectare de forêt. Cette richesse permet de stocker jusqu’à 52 000 kilos tonnes de CO2 par an, soit 35% des émissions régionales. Un puits de carbone substantiel et un véritable patrimoine qu’il convient d’adapter face aux évolutions climatiques. Pour répondre aux enjeux forestiers, notamment à travers l’objectif « une forêt renouvelée et protégée » du Plan climat de la Région « Gardons une COP d’avance », le programme « planter 5 millions d’arbres en région Sud » est mis en oeuvre en s’appuyant sur le « Fonds RESPIR* ». Grâce ce dernier, ce sont déjà 2 millions d’arbres plantés en région Sud.

* Le Fonds RESPIR
Devenez des acteurs du développement durable local en investissant dans des projets forestiers présélectionnés créatifs, adaptés à l’ensemble des enjeux forestiers et modelés par des professionnels ! Cet outil présente un double intérêt :
- Être plus incitatif auprès des propriétaires forestiers en augmentant les taux de participation financière aux projets,
- Répondre à la volonté de plus en plus affirmée des acteurs économiques de s’impliquer en faveur de l’environnement et/ou compenser leur bilan carbone. : informations : [email protected]

Photo de Une ©Jean Charles Caslot/Région Sud

deconnecte